10 questions à poser à un candidat lors d’une entrevue

L’entretien d’embauche représente l’occasion pour le recruteur de connaître davantage le candidat et d’avoir un maximum d’informations sur son profil. D’un autre côté, l’entretien est l’opportunité pour le candidat de promouvoir son image et son profil, mais également d’obtenir le maximum d’informations sur l’entreprise et le poste auquel il postule afin de s’assurer de ses motivations. Les interviewers chevronnés élaborent une courte liste des questions qui leur permettent de reconnaître rapidement le candidat dont les compétences professionnelles et la personnalité sont appropriées pour le poste vacant.

Les questions d’entrevue permettent de mettre en avant les compétences du candidat et d’évaluer ses aptitudes professionnelles. Ils vous aident également à cerner la personnalité du candidat.

Voici donc 10 questions que vous pourriez poser à vos candidats lors d’une entrevue pour pouvoir identifier facilement et rapidement le profil qui convient au poste vacant :

1.    Parlez-moi de vos plus grandes réussites dans le domaine du travail

Le but de cette question est de savoir si oui ou non le candidat potentiel détient les expériences et s’il a pu acquérir des atouts supplémentaires à travers ses anciens postes. La réponse du candidat en dira long sur ses valeurs individuelles et ce qu’il considère comme étant important. À partir de sa réponse, le recruteur pourra également reconnaître ce que le candidat considère comme une réussite. De temps en temps, pensez à demander à quoi pense le futur employé lorsqu’on lui demande de nommer les trois valeurs clés et les plus significatives.

2.    Décrivez l’environnement de travail dans lequel vous vous sentez le plus efficace

La réponse du candidat indique à l’intervieweur si son environnement de travail correspond aux besoins du candidat. La réponse aide l’intervieweur à décider si l’employé potentiel pourra évoluer de façon optimale et être productif au sein de son entreprise.

3.    Qu’est-ce qui vous a incité à postuler pour ce poste?

La réponse vous permettra de savoir ce qui motive l’individu à vouloir accéder au poste vacant et ce qui est important pour le demandeur.

4.    Quelles sont les choses les plus importantes que vous pensez apporter à notre entreprise si nous vous embauchons?

La réponse du candidat vous indique ce qu’il ou elle considère comme le plus important dans son ensemble de compétences. Vous apprenez également comment le candidat se voit dans votre structure.

5.    Quelles sont les premières choses que vous feriez au travail si vous étiez embauché pour ce poste?

Vous comprendrez ce que le candidat juge important, sa compréhension des exigences de votre travail et comment le candidat aborde une nouvelle situation.

6.    De quelle manière pensez-vous que vos compétences contribueront à l’atteinte des objectifs de notre entreprise?

Les employés potentiels ont longtemps été invités à se renseigner sur l’entreprise au sein de laquelle ils postulent. Cette question vous indique si le futur employé a appris à connaître votre entreprise et ses objectifs. De plus, il vous indique si le candidat était attentif au potentiel qu’il détient pour qu’il puisse contribuer à la croissance de la structure.

7.    Parlez-moi d’un moment où vous avez dû surmonter un obstacle majeur qui vous empêchait d’atteindre un objectif ou un engagement. Comment avez-vous abordé la situation?

Vous obtiendrez une image claire de la performance passée du candidat. Vous obtenez des informations sur sa personnalité et sa manière de procéder face aux problèmes. Cette question vous permettra également d’établir ce que le candidat considère comme étant un obstacle.

8.    Comment votre patron actuel/ancien patron décrirait-il votre travail et votre contribution?

Vous voulez comprendre comment le candidat perçoit le soutien et l’opinion de son employeur actuel. Il vous informe également sur la façon dont il accepte les critiques et les commentaires.

9.    Pourquoi quittez-vous votre employeur actuel ? (Si le demandeur est employé.) / Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre précèdent emploi ?

La réponse du candidat mettra en exergue ses valeurs, ses perspectives, ses objectifs et ses besoins auprès d’un employeur. Vous pourriez ainsi déterminer ce qui le pousse à la recherche d’un nouvel emploi. Il vous serait également possible de savoir si le candidat potentiel souhaite avoir un avenir plus prometteur ou fuir une expérience de travail infructueuse.

10. De quelle manière souhaitez-vous développer vos compétences et vos connaissances professionnelles?

Vous souhaitez embaucher des employés qui ont la motivation première de contribuer  au développement et à l’amélioration continue de votre entreprise. Écoutez attentivement si le futur employé a des plans pour son propre développement professionnel ou s’il dépend de son employeur pour lui fournir les opportunités de développement.

Il est également possible de faire confiance aux grandes entreprises de renom dans le domaine du recrutement comme Opensourcing afin de recevoir plus de conseils pour que votre processus de recrutement soit réussi.