Demander son acte de naissance en ligne c’est possible !

L’acte de naissance est un document qui vous suit durant toute votre vie. Il est indispensable pour différentes démarches administratives où vous aurez à prouver votre existence juridique (inscription sur une liste électorale, demande d’un premier passeport biométrique ou d’une carte d’identité nationale), de justifier votre affiliation (reconnaissance de paternité, recherches généalogiques, etc…) ou encore pour souscrire à une offre spécifique (assurance maladie, assurance vie, inscription à la crèche, …).

Un extrait avec filiation contiendra le nom prénom, date de naissance, lieu de naissance de la personne concernée, les informations sur ses parents ainsi que les mentions marginales (l’obtention de la nationalité française, divorce, mariage, pacs, changement de nom de famille, changement de prénom, séparation de corps, décès… ). Cet acte peut servir à faire une demande de carte nationale d’identité, une demande de passeport, …

etat civilVous pouvez faire la demande d’une copie d’acte de naissance directement au guichet de votre mairie de naissance ou désigner une autre personne par procuration sur papier libre. Toutefois, il est désormais possible de réaliser l’intégralité de cette démarche en ligne.

Des sites comme Actedenaissance.fr proposent actuellement des prestations facturées autour de l’obtention de l’acte de naissance. Ce dispositif apporte des solutions efficaces à différentes problématiques des administrés qui souhaitent se procurer un extrait de naissance.

Un formulaire de demande d’acte de naissance intelligent

Pour demander un acte de naissance, le service d’accompagnement propose une aide indispensable au remplissage du formulaire en ligne, ceci afin d’éviter les erreurs de frappe et les demandes sans retour. Via le téléservice mis en place par le Service Public, les utilisateurs commettent souvent des fautes sur l’orthographe des noms, des prénoms ou encore du lieu de naissance.

 

Un gain de temps et d’argent

Internet est la solution la plus pratique pour les personnes qui ne résident pas dans leur commune de naissance. Plus besoin de prendre sa journée, de faire un déplacement coûteux, ni de faire la queue au guichet de la mairie puisque quelques minutes suffisent pour envoyer une demande d’état civil en ligne. La demande d’acte d’état civil peut être faite à n’importe quel moment de la journée puisque le site est ouvert 24/7 donc vous pouvez enregistrer votre demande sur ces sites payants, même le weekend et les jours fériés. Les services d’état civil sont désormais accessibles depuis n’importe quel terminal connecté.

Un service rapide et fiable

Avec le site Actedenaissance.fr, il y a peu de risques que le courrier s’égare puisqu’il est possible de suivre l’évolution de sa demande en temps réel depuis son compte personnel. Une copie d’acte de naissance arrive généralement 48 heures après la validation de la demande.

Un service client réactif

Le site met également au service des utilisateurs, une équipe formée aux procédures administratives officielles. Un numéro vert est à la disposition des utilisateurs qui ont besoin de réponses à leur question.

Des données personnelles protégées

Une demande d’acte de naissance en ligne ne vous dispense pas des conditions d’obtention exigées par la loi, dont la présentation de pièces justificatives. Pour toute demande de copie intégrale et d’extrait d’acte de naissance avec filiation, un justificatif d’identité vous sera demandé.

Des personnes tierces peuvent se voir également délivrer ces actes d’état civil à condition de pouvoir prouver leur identité et leur lien de parenté avec le titulaire de l’acte. Les parents d’un enfant mineur devront se munir de leur carte d’identité tandis que l’époux ou l’épouse devra présenter un acte de mariage. Les grands-parents et les petits-enfants devront fournir un livret de famille tandis que le représentant légal devra se munir de la décision du juge de placement sous tutelle. Pour l’extrait d’acte de naissance sans filiation, aucune justification n’est nécessaire.