Adopter un chien : comment le choisir ?

Le chien a toujours été considéré comme le meilleur ami de l’homme, et de nombreuses familles souhaitent en adopter. Pour cela, il est primordial de connaître les critères indissociables de l’adoption pour que l’harmonie familiale perdure au sein de la maison. Adopter un chien deviendra alors la meilleure décision de votre vie !

Les bonnes questions à se poser avant d’adopter un chien

Cerner nos aspirations, nos goûts en matière d’animaux de compagnie, nous permet de définir les premières questions, à savoir :

  • Quels sont nos besoins ? Câlins ? Présence rassurante ? Ronronnements ? Partenaire de jeu ?
  • Faut-il préférer un chiot ou un animal adulte ? Un mâle ou une femelle ?
  • Quelle race correspond le plus à mes attentes ?

Vous n’êtes pas sans le savoir mais nous vous le rappelons quand même, histoire que d’adopter un chien ne devienne pas pour vous un traumatisme : il existe des animaux de race et des animaux croisés. C’est une information très importante car les procédures d’adoption ne sont pas les mêmes pour les deux. Il y a également les animaux de refuge, et ceux qui ont grandi dans un élevage. Avant que d’adopter un chien, vous aurez donc intérêt à prendre ce paramètre en compte.

Outre les enfants, ce sont les seniors, les nouveaux couples et les personnes seules qui sont les plus enclins à adopter un ou plusieurs chiens. La plupart des sportifs aiment également posséder ce genre d’animal. Étant de véritables amis, dociles, et de bons et excellents accompagnateurs, les chiens sont aptes à faire du sport avec leur maître… du jogging par exemple.

Adopter un chien en élevage

Votre vétérinaire est le plus apte à vous conseiller la race la plus porteuse d’animaux en élevage. Des animaux en bonne santé sont recommandés, une visite fréquente chez l’éleveur permet de le définir. Un chiot en élevage est en général à réserver, avec frais y afférent, selon la race et le pedigree de l’animal. Il ne doit rejoindre sa nouvelle maison qu’après sevrage et sociabilisation.

Animaux auprès d’un particulier

Des particuliers cèdent une partie de la portée de leur chienne après une gestation non désirée, ou pour préserver un élevage familial. Il s’agit en général de bâtards à titre gratuit ou de race en vente. Dans tous les cas, le certificat de santé est à demander.

Animaux de refuge

Des animaux abandonnés dans un refuge peuvent être adoptés grâce à l’aide d’un bénévole, et à la suite des processus légaux. Ce sont des animaux stérilisés et vaccinés pour lesquels les nouveaux maîtres devront s’acquitter des frais vétérinaires.

Les démarches

L’adoption d’un chien est un acte nécessitant des démarches administratives. Ainsi, il faudra établir une attestation de vente signée du vendeur et de l’acheteur, munie de leurs coordonnées respectives, avec informations détaillées sur l’animal (race, âge, tatouage et autres). Le carnet de vaccination et le certificat d’identification sont également utiles.

Dans tous les cas, les futurs maîtres doivent connaître la race qui leur convient. Des animaux qui seront des compagnons pour leurs enfants, des animaux de garde, ou des animaux de compagnies. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des animaux de race destinés spécialement aux enfants, et qui s’adapteront à eux, en peu de temps.