Aménager des petits espaces : les conseils d’une architecte d’intérieur

Gérer l’espace est absolument primordial pour aménager son intérieur de manière optimale. Il y a différents facteurs à prendre en compte comme le choix des meubles et leur disposition dans la pièce. Qu’il s’agisse de réaménager une salle de bain,  une cuisine ou toute autre pièce disposant de petites dimensions, voici quelques astuces pour aménager des petits espaces et les rendre à la fois modernes, confortables et fonctionnels.

Pour aménager de petits espaces, tout est une question de perspective. Certains accessoires et quelques techniques d’aménagement peuvent aider à agrandir une pièce grâce, notamment, à des effets d’optique.

Miser sur des miroirs

Les miroirs sont particulièrement utiles dans l’aménagement des petits espaces car ils donnent l’impression que la pièce est plus spacieuse. En effet, ils réfléchissent la lumière et donnent un sentiment de profondeur. Dans un salon un peu étroit, placez un miroir au-dessus du canapé. Si votre chambre est assez petite, un miroir saura également mettre en valeur la pièce et la rendre plus grande.

Il en existe de toutes les tailles, dans toutes les formes et dans tous les coloris pour décorer votre intérieur et agrandir tous les petits espaces. Il est possible d’accrocher un grand miroir sur le mur ou bien décider d’en fixer plusieurs petits pour donner un style plus tendance et lumineux à la pièce choisie.

Préférer les tons clairs

Dans des petits espaces, il vaut mieux éviter les couleurs trop sombres, comme l’indique Catherine Le Gall, architecte d’intérieur à Paris. Cela risque, effectivement, de créer une certaine sensation de confinement et de donner un manque de luminosité à votre intérieur. Lorsqu’elle est peinte dans des tons clairs, la pièce gagne alors immédiatement en volume. Il est également conseillé de privilégier des meubles aux coloris clairs pour ne pas assombrir ou rétrécir une pièce.

Ne pas encombrer le sol

Pour agrandir une pièce, il est de bon ton de prendre de la hauteur. Choisissez des meubles et des rangements à disposer en hauteur pour laisser plus d’espace au sol. Par exemple, posez des étagères murales. De plus, elles habillent et relookent habilement les murs. Il en existe dans plusieurs gabarits et elles s’adaptent ainsi plus facilement à toutes vos envies.

Une autre astuce pour aménager les petits espaces consiste à installer aux fenêtres de grands rideaux. Cela crée l’illusion de plafonds plus hauts.

Les meubles modulables

Les meubles modulables sont particulièrement adaptés aux petits espaces car ils peuvent remplir plusieurs fonctions. Le mobilier modulable s’adapte à toutes les pièces et peut s’employer pour diverses utilisations et ainsi suivre toutes vos fantaisies.

Pour avoir une cuisine fonctionnelle et agréable, portez votre choix sur une console extensible, surtout si la pièce est étroite ou toute en longueur. Cela ne prend pas de place et s’adapte aux nombres d’invités.

Dans une salle de bain, les meubles et accessoires sont de plus en plus souvent étudiés pour rendre ce petit espace plus agréable : mini vasque, mobilier petit format et rangements muraux. En règle générale, la douche à l’italienne est fréquemment préférée à la baignoire (même si celle-ci n’est pas prohibée).

Délimiter les espaces

Pour avoir des petites pièces (ou un studio) bien agencées et très fonctionnelles, il faut penser à délimiter les espaces. Pour se faire, il est possible d’utiliser les meubles déjà présents dans la pièce comme le dos d’un canapé ou les étagères. Vous pouvez également choisir de placer des paravents dans votre intérieur ou encore des cloisons ou des structures en kit pour séparer le salon de la cuisine, par exemple.

Pour créer des séparations modernes et tendances, vous pouvez aussi utiliser des rideaux.