Anneau de dentition : à quoi ça sert ?

Bébé hurle sans arrêt, ses fesses sont toutes rouges, il salive beaucoup et met souvent ses poings dans la bouche. Ce sont là les signes qui accompagnent la percée des premières dents. Tout comme les premiers pas, les premières vacances ou les premiers mots, cette étape peut être difficile.

Outre les traitements antidouleur et les soins de siège spécifiques, l’anneau de dentition pourrait vous être utile. Pour l’aider à mieux supporter les démangeaisons et les gencives douloureuses, pensez à lui en offrir un. Ce petit accessoire devrait rapidement le soulager.

Les modèles d’anneau de dentition.

Il existe plusieurs modèles d’anneaux de dentition, soit l’accessoire est un modèle de préhension de forme et de couleur différentes, soit c’est un seul objet comme une clé, une tétine ou un animal, etc. fabriqué à partir de matière souple.

Le bébé peut le mastiquer à volonté pour apaiser les gencives enflammées et douloureuses. Il est particulièrement indispensable lors de l’apparition des premières molaires et des incisives latérales. Certains anneaux de surfaces structurées et de formes différentes sont réfrigérables, la fraicheur calme immédiatement les maux de dents pour que la percée dentaire soit moins sensible. Outre cette fonction d’apaisement, l’anneau de dentition aide également votre bébé à exercer sa dextérité en lui apprenant progressivement à manipuler un objet.

Bien choisir l’anneau de dentition.

Pour les premières dents, optez pour les anneaux de dentition munis de surfaces différentes permettant de masser la gencive. Ils comportent souvent des picots arrondis qui favorisent la percée des premières dents, des picots coniques pour accompagner l’apparition des prémolaires tout en massant les gencives.

Les anneaux d’éveil permettent à la fois de calmer la douleur et de faire découvrir à l’enfant les différentes couleurs, textures, formes, et même les odeurs.

Si votre bébé souffre insupportablement de ses premières dents, les modèles remplis de gel ou d’eau à réfrigérer quelques heures au frigo apaisent immédiatement les maux de dents et rendent la percée dentaire moins sensible. Les anneaux avec du gel possèdent un pouvoir réfrigérant beaucoup plus élevé comparé à ceux contenant de l’eau. Assurez-vous toutefois de bien vérifier qu’il n’est pas percé.

Il n’existe pas de mode d’utilisation particulière mais il faut toutefois faire attention aux composantes interdites par la loi telle que les phtalates. Respectez rigoureusement les règles d’hygiène pour éviter que votre bébé ingère des bactéries. Rappelez-vous que l’hygiène buccale du nourrisson ne doit pas être négligée, ainsi n’oubliez pas de laver régulièrement l’anneau de dentition.

Conseils supplémentaires : Comment soulager les poussées dentaires ?

Avant de recourir à des gels ou des médicaments pour les dents, vous pouvez essayer ces moyens pour soulager les gencives douloureuses de votre bambin. Lavez-vous bien les mains et frottez votre doigt humide ou une cuillère froide contre les gencives, cela apaisera la douleur temporairement. Laissez le bébé mâcher une biscotte ou du pain pour soulager encore plus la gencive. Donnez-lui des fruits et légumes glacés et frais : bananes, concombre, etc.

Tâchez toutefois de garder un œil sur votre petit lorsque vous lui donnez des légumes ou du pain à mâcher. Mâchouiller une tétine peut aussi être efficace contre les gencives douloureuses. Essayez de lui donner une eau plus fraiche dans une timbale ou un biberon pour le nourrir, sans oublier l’un de ses beaux bavoirs.

Proposez-lui du yaourt ou une pomme froide s’il est assez grand pour manger des petits morceaux. Dans tous les cas, ne donnez jamais du paracétamol ou un quelconque autre médicament sans l’ordonnance du médecin ou du pédiatre.