Pourquoi apprendre les langues étrangères ?

Nous évoluons dans un monde en perpétuel changement. Afin de suivre les rythmes effrénés de toutes ces vies qui s’entrechoquent, sans s’en plaindre ou sans éprouver de difficultés à vivre en phase avec nous-mêmes et notre quête éperdue du bonheur, il faut pouvoir – et de manière systématique ! – se mettre à la page concernant l’Innovation (avec un grand « I »). L’apprentissage des langues étrangères fait partie de ces passages devenus obligatoire. Mais pour quelles raisons doit-on apprendre les langues ?

Apprendre les langues étrangères pour devenir meilleur… humainement !

Puisque nous évoluons au sein d’un monde en proie à la mondialisation, nous devons entrer en communication avec des personnes de toutes les nationalités. Cela nous permettra, tout au long de notre vie d’actifs, d’effectuer des échanges et de connaitre tout ce qui se passe au delà de notre horizon. Par ailleurs, en parlant une ou plusieurs langues étrangères, on a l’opportunité d’avoir plus d’amis et donc plus d’ouvertures.

Posséder des compétences linguistiques et s’ouvrir au monde

Une personne ayant la faculté de parler plusieurs langues étrangères se dote d’un esprit plus ouvert par rapport à une autre qui ne connait que sa langue maternelle. En effet, quand on parle une langue étrangère, cela sous-entend que l’on connait aussi la civilisation, les us et coutumes du pays en question.  Par conséquent, on connait bien le pays et son histoire ainsi que tout ce qui le concerne de près ou de loin.

Le fait de connaitre tout cela aide la personne à être en bonne harmonie avec le monde.  Bref, si on parle une langue étrangère, un nouvel horizon s’ouvre droit devant nous et peut-être que c’est aussi ça, le bonheur, quelque part…

Décrocher ses diplômes sans peine

Un étudiant, dès qu’il commence ses années universitaires, voire même ses années au lycée, se doit de maîtriser des langues étrangères. En effet, l’étudiant n’aura aucune difficulté à comprendre et assimiler les leçons dispensées en classe. Par conséquent, il aura de bonnes notes, donc un passage au niveau supérieur assuré. En enchaînant les années les unes après les autres, il finira ses études en beauté et décrochera ses diplômes « les doigts dans le nez ». « Finger in the nose », comme disent les anglais !

Occuper un poste important en entreprise

Une fois les diplômes en poche, la personne polyglotte se lancera dans la recherche d’un emploi. Sa connaissance approfondie d’une ou plusieurs langues européennes (ou autres) l’aidera à mettre en pratique tout ce qu’il ou elle aura assimilé durant les cours théoriques. Mais une fois de plus, une personne parlant plusieurs langues se doit de connaître les langues étrangères en question sur le bout des doigts. Afin qu’il s’évolue dans sa carrière, un jeune homme se vantant de parler 5 langues devra bien le prouver !

En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous savez dire « hasta luego » que vous devenez un espagnol de souche en un claquement de doigts. A titre d’exemple, une personne qui a la faculté de parler plusieurs langues étrangères pourra sans aucun problème gravir plus vite les échelons du cadre de travail. Tout cela est sans doute le fruit de ses capacités linguistiques. Autrement dit, elle bénéficie d’une augmentation, d’une promotion et de tout ce qui peut être intéressant pour elle.

Connaitre différentes langues et voyager librement

A un moment donné dans notre vie, le fait de voyager gagne en importance. De ce fait, il s’avère nécessaire de parler la langue du pays de destination. Cela facilitera le voyage et l’atteinte de l’objectif. En même temps, le goût du séjour se fera sentir vu la bonne relation avec les autochtones. Suivez alors des cours de brésilien à Paris, chez Angelio Academia et vivez autrement ! Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…