Apprenez la batterie online avec un batteur expérimenté et professionnel

C’est merveilleux de voir des musiciens professionnels ne faire qu’un avec leurs instruments de musique. C’est tout aussi passionnant de les voir exécuter des accords à en couper le souffle !

Vous êtes intéressés mais vous vous dites que ce n’est pas pour vous, que vous n’aurez jamais assez de talent pour cela ?

Parfois, c’est le temps qui vous manque et vous désespérez à l’idée de devoir renoncer à votre rêve. XAVIER ROGÉ vous propose la solution : apprendre à jouer de la batterie en ligne.

Un cours de batterie en ligne ? Est-ce que c’est faisable ?

Apprendre la batterie en ligne, ou n’importe quel instrument de musique d’ailleurs, est tout à fait possible à condition que le professeur soit un expert pédagogue et que l’élève soit le plus motivé possible. Si vous souhaitez jouer de la batterie comme un professionnel, vous avez désormais la formation en ligne de XAVIER ROGÉ sur son site internet.

Il est un batteur professionnel avec plus de 15 années d’expériences. Il a aussi été un pratiquant de batterie débutant avant de se parfaire et de devenir ce qu’il est actuellement, un habitué des grandes scènes et des concerts avec de grandes stars. En effet, il a déjà joué avec de nombreuses icônes musicales et des batteurs réputés tels que Dave Douglas, Ibrahim Maalouf, Antonio Sanchez, Eric Harland, etc.

Connu pour avoir essayé différents styles musicaux à la batterie, XAVIER ROGÉ est surtout un exemple vivant de la détermination dans l’atteinte d’un objectif, voire plus d’un rêve. C’est ainsi que tout naturellement, l’idée de donner des cours de batterie en ligne lui est venu afin d’aider tous ceux qui sont dans le besoin d’un accompagnement technique et professionnel.

Quelles sont les conditions de la réussite ?

Débuter la batterie n’est pas une chose facile. Toutefois, avec un professeur talentueux et expérimenté, l’apprentissage des bonnes techniques de batterie débutant passera plus simplement. Mais les efforts seuls du professeur ne suffiront pas.

Le secret de la réussite demeure dans la motivation et la détermination de chaque apprenti. Il faut avoir le bon état d’esprit pour commencer à jouer de la batterie. Après, la musique l’emportera naturellement.

Pratiquer de la batterie reste à la portée de tout le monde. Que cela soit un apprentissage direct ou via des cours de batterie sur internet, il faut y consacrer de l’énergie et du temps. La patience et les efforts seront toujours récompensés.

Les 4 piliers de la réussite en batterie selon XAVIER ROGÉ

Afin de devenir un batteur équilibré, il faut savoir travailler son instrument sur de nombreux axes. Cela vous évite d’être un technicien qui ne groove pas ou un batteur qui groove mais ne sachant pas jouer plus de deux rythmes différents. XAVIER ROGÉ vous fait découvrir les 4 piliers d’un batteur équilibré : la technique, le groove, la créativité et la musicalité.

  • Améliorer sa technique

La technique est l’aspect la plus facile à travailler en batterie. Pour vous perfectionner, vous pouvez suivre les conseils de XAVIER ROGÉ, un professionnel en la matière. Dans cette opération, ne manquez surtout pas de mettre votre métronome en route. Cela vous permet de jouer dans le rythme.

  • Travailler son groove

Travailler son groove beaucoup plus difficile qu’exercer sa technique. Pour améliorer votre performance, vous devez jouer un maximum de musique. Pour cela, écouter différents rythmiques et les répliquer tout en tentant de reproduire l’ambiance du feeling est de mise. Pour jouer avec du groove, il faut disposer un tempo bien édifié. Vous pouvez travailler votre sens du rythme en utilisant l’app TimeTrainer. Cette application vous permet de paramétrer votre métronome pour que cet instrument soit silencieux de manière plus ou moins aléatoire.

  • Développer sa créativité

Avant de vous mettre à la création de vos propres rythmes, il faut disposer un bagage assez solide, prendre connaissance du genre de musique que vous souhaitiez jouer, avoir connaissance des rythmes de base…

Si votre créativité est en berne, il vous suffit de maitriser les fondamentaux en batterie et d’essayer de trouver votre voie en écoutant beaucoup de morceaux en tout genre. Pendant vos écoutes, faites attention aux changements, les moments où ces derniers interviennent et comment ils sont structurés. Pour la création, vous devez faire vos propres relevés que vous utiliseriez pour le mélange des rythmes, à les modifier et à les retourner.

Pour ranimer votre créativité, vous pouvez expérimenter en rajoutant des nuances, en enlevant des notes dans les rythmes ou en combinant ces notes avec d’autres. Vous allez voir qu’en plus de vous amuser, vous arriverez à créer d’autres sons, d’autres rythmes. Si vous  ne vous exercez pas ainsi et que vous vous contentez juste de jouer à l’oreille, vous n’aurez pas la chance de disposer de différents rythmes sous les yeux et vous ne penseriez pas à les jouer ensemble.

  • Travailler sa musicalité

Bien que vous ne disposiez pas de grandes techniques de jeu en batterie, vous pouvez entrer dans l’histoire de la musique en ayant un sens de musicalité aiguisé. Avoir ce dernier équivaut à comprendre ce dont le morceau a besoin, comprendre de ce que les autres musiciens jouent. Ce sens revient aussi à avoir pleine connaissance de la structure de la chanson et l’utiliser pour en créer un tout autre rythme.