Aromathérapie, phytothérapie, naturopathie : quelles différences ?

Tout le monde peut être confronté à des maux bénins ou bien importants. Quoi qu’il en soit une maladie nuira à la santé et au bien-être s’il n’est pas soigné. En matière de soins et de traitements, passer par le naturel a toujours été l’une des méthodes les plus adaptées grâce à son efficacité et sa composition dépourvue de toxine. Cependant, quand il s’agit de moyens naturels, trois catégories de soins existent : la phytothérapie, l’aromathérapie et la naturopathie.

Bien que le monde du naturel fasse un point commun entre eux, il existe d’autres points qui les différencient. Pour trouver leurs différences, découvrez ci-dessous leurs significations et leurs caractéristiques.

La phytothérapie

La phytothérapie est une pratique ayant déjà existé depuis l’antiquité. Cette méthode naturelle est essentiellement basée sur les plantes ayant des pouvoirs thérapeutiques. La phytothérapie tire en effet son pouvoir des principes actifs naturels ainsi que des extraits de plantes.

Cette thérapie à l’aide de plante peut atténuer certains signes de maladies comme les maladies circulatoires. De plus, elle permet d’estomper le déséquilibre des différents troubles chroniques et compliqués tels que l’asthme, les maux de tête et encore beaucoup d’autres. La phytothérapie se présente sous forme de gélules, de tisane et d’infusions.

La nature regorge de plantes aux mille vertus et la phytothérapie sait comment mettre en avant leur puissance pour soigner et prévenir les maux.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une pratique qui repose sur des huiles essentielles afin d’octroyer des soins aux personnes atteintes de maux divers. Elle peut également utiliser les huiles végétales. Il existe une variante de médecine douce appelée aromachologie.

En effet, c’est un soin naturel, car les huiles essentielles utilisées sont des extraits concentrés, aromatiques et volatils obtenus de plantes. Ces huiles sont des liquides surprenants, car leurs pouvoirs aident non seulement à combattre les maladies relatives aux conditions physiques, mais également celles relatives à la psychologie.

Outre ces faits, ce qui la rend aussi exceptionnelle, c’est la rapidité de ses effets. Comme les huiles essentielles sont naturelles, les effets secondaires se tiennent loin. Cependant, pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises, il faut se méfier des produits mélangés liés à des contrefaçons. Il faut toujours garantir que tous les produits n’ont pas été modifiés ni mélangés.

S’ils sont bios, l’organisme certificateur doit figurer sur l’étiquette. Soulignons quand même que quand il s’agit d’aromathérapie, votre attention doit seulement se tourner sur les huiles essentielles chémotypées, car ce sont ces dernières qui s’adaptent à cette méthode.

Ces huiles essentielles recèlent d’innombrables vertus et secrets qui ne cesseront jamais d’étonner lorsqu’il s’agit de retrouver la santé et le bien-être.

La naturopathie

La naturopathie est une médecine naturelle visant à entretenir ou à remettre en bon état le bien-être du corps qui a dans un certain temps, connu des troubles. C’est également une médecine préventive.

En effet, cette méthode de traitement du corps prend en considération la globalité de la personne. Ensuite, un bilan naturopathique incluant l’anamnèse, le bilan morphologique, l’iridologique et alimentaire sera effectué par une naturopathe afin de prendre en compte tous les cas de troubles ayant été subis.

C’est seulement ainsi qu’un programme personnalisé d’hygiène vitale sera octroyé. Dans ce programme, vous aurez affaire à des méthodes naturelles telles que la phytothérapie, l’aromathérapie et autres. Les moyens utilisés sont donc naturels. Tout ceci pour procurer à l’individu un organisme dépourvu de toutes sortes de toxines et comblé en apport (vitaminique, énergétique) pour enfin être constamment en bonne santé.

Les objectifs de ces méthodes naturelles sont les mêmes: se débarrasser des innombrables maux qui pourraient être des problèmes respiratoires, gastriques, circulatoires, stress et ensuite apporter la santé et le bien-être naturellement, mais leurs procédés ne le sont pas, et c’est là que réside leurs différences.