Les astuces de grand-mère contre les aphtes

En plus d’être désagréables, les aphtes sont douloureux. Ils sont présents sur les gencives ou la langue, et ils ne permettent pas de manger normalement. Différentes raisons causent les aphtes, et notamment, l’alimentation, le stress et la fatigue. C’est vrai qu’il existe des médicaments capables de s’en débarrasser facilement, mais les astuces de grand-mère marchent très bien aussi.

Le bicarbonate de soude rééquilibre le PH

Le bicarbonate de soude est un traitement très efficace en cas d’aphtes, car il est capable de rééquilibrer le pH naturel dans la bouche, qui devient trop acide pendant l’apparition d’un aphte. Préparez un bain de bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau tiède. Renouvelez 2 fois par jour jusqu’à la disparition totale de l’aphte. Faites ce traitement dès l’apparition de l’aphte pour qu’il ne se développe pas.

Le vinaigre de cidre, l’astuce préférée des grands-mères.

Le vinaigre de cidre est réputé pour soigner efficacement les aphtes. Imbibez un coton-tige de ce produit, et appliquez directement sur la plaie. Certes, il va y avoir quelques picotements sur le moment, mais après, vous vous sentirez très bien. C’est à faire tous les jours jusqu’à la disparition de l’aphte dans la bouche. Pour ne pas multiplier les aphtes, faites cela régulièrement, et évitez les aliments trop salés qui favorisent leur apparition. Vous verrez que cette astuce de grand-mère fonctionne à merveille.

Le citron est un bon antiseptique contre les aphtes.

Le citron est un antiseptique naturel, et il est très riche en antioxydant. Il est donc très efficace en cas d’aphte qu’il soit utilisé en application ou en bain de bouche. En application, il suffit de déposer quelques gouttes de citron sur l’aphte, et en bain de bouche, il faut diluer le jus d’un demi-citron avec une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède. Il est possible de ressentir des picotements, mais pour apaiser la bouche, vous pourrez déposer un peu de miel sur la plaie, cela aide également dans la cicatrisation.

Les feuilles-de-sauge officinales en tisane.

La sauge est une plante médicinale aux différentes vertus, elle a des propriétés anti-infectieuses et cicatrisantes. En cas d’aphtes, elle permet de soulager rapidement la douleur. Il faut chauffer 250 ml d’eau dans une casserole. Hors feu, il faut plonger une petite poignée de feuilles de sauge officinale et laisser infuser une dizaine de minutes. Après, retirez les feuilles avant de procéder au bain de bouche.

La propolis limite la réapparition des aphtes.

Si vous êtes sujette régulièrement à des aphtes, la propolis peut réduire leur récidive en favorisant la cicatrisation. Pour profiter de ses bienfaits, il faut la mâcher de manière régulière. Optez pour la propolis pure vendue en plaquettes, elle est plus efficace, et elle ne renferme pas trop de sucre. Vous en trouverez facilement dans les magasins bios.

La myrrhe calme les douleurs

La myrrhe est capable de calmer rapidement les douleurs provoquées par les aphtes. Pour faire ce remède naturel de grand-mère, il faut faire un bain de bouche en diluant 10 gouttes de myrrhe en teinture dans 30 ml d’eau tiède. C’est une astuce contre les aphtes qu’il est aussi possible d’appliquer directement sur les parties malades 2 à 3 fois par semaine.

Le basilic : un antibactérien buccal

Le basilic est capable de venir à bout des douleurs et des microbes dans la bouche. En raison de ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, il est efficace en bain de bouche pour soigner rapidement les aphtes. Infusez 100 grammes de basilic dans un litre d’eau bouillante une trentaine de minutes. Mais vous pourrez également mâcher les feuilles crues de basilic.