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Bien référencer son site pour améliorer son business

Le référencement naturel, ou SEO, consiste à optimiser les pages de son site web pour améliorer leur visibilité auprès des moteurs de recherche, augmenter leur positionnement sur les pages de résultats, et in fine toucher un plus grand nombre d’internautes qui seront des visiteurs, et donc des clients, potentiels. Qu’on se le dise : bien référencer son site, c’est très bon pour son business. Voici pourquoi.

Les bienfaits du SEO

Pour exister parmi les milliards de sites Internet qui se déploient sur la planète, vous n’avez pas le choix : il faut vous faire voir des moteurs de recherche, et de Google en premier lieu, qui concentre 90 % du trafic mondial (source : Blog du modérateur). Pour cela, vous devez rendre votre site « SEO friendly », de façon à ce qu’il réponde point par point aux normes édictées par Google.

Pourquoi faire tant d’efforts ? Parce que 93 % du trafic web mondial passe par les moteurs de recherche, et qu’en somme, pour qu’un internaute vous trouve, vous ne pouvez pas faire l’économie d’une stratégie d’optimisation en direction de ces moteurs. Le référencement est l’opération qui consiste à séduire Google pour qu’il mette votre site en avant aux dépens de ceux des concurrents.

Évidemment, cette stratégie devient très intéressante lorsque vous avez des produits ou des services à vendre. Bien référencer son site devient l’objectif numéro un du webmarketing : être bien positionné dans les SERPs, c’est la promesse d’être vu par plus d’internautes et d’attirer un plus grand nombre de visiteurs qui, à leur tour, pourraient bien se transformer en acheteurs.

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De l’importance de bien référencer son site

Pour bien comprendre de quoi on parle, voici 6 bonnes raisons de bien référencer son site de façon à ce qu’il soit parfaitement « SEO business friendly » :

  • 1. 93 % du trafic web planétaire passe par des moteurs de recherche. Sur Internet, contrairement au marketing classique, il ne s’agit pas de chercher le client, mais d’être trouvé facilement par lui.
  • Google, c’est chaque jour la bagatelle de 3,5 milliards de requêtes. Des chiffres en augmentation constante. Bien référencer son site en revient à profiter de cette masse de recherche pour toucher des clients potentiels, de la même manière qu’il est recommandé d’ouvrir votre boutique brick & mortar dans une zone commerçante ou en centre-ville si vous voulez que les gens la voient.
  • Sur les SERPs, 68 % des clics se concentrent sur les 3 premiers résultats de la première page. Vous avez tout intérêt à occuper l’une de ces 3 places si vous voulez générer un maximum de trafic.
  • Un bon référencement local permet d’agréger une partie non négligeable des requêtes qui passent par les mobiles. 50 % de ces requêtes visent en effet un résultat local, et 61 % d’entre elles se convertissent en achat. N’est-ce pas la raison de vivre de votre business ?
  • Le SEO a un taux de 14,6 % en prospect, contre 1,7 % pour la publicité papier et le simple mailing.
  • Le contenu est aussi un levier important du SEO. Il implique de publier à intervalles réguliers et de produire de la qualité. Il nécessite également de proposer un contenu suffisamment dense (autour de 2 400 caractères) pour un nombre de pages le plus élevé possible : les sites de plus de 400 pages enregistrent 6 fois plus de ventes que les sites de moindre taille.
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L’ergonomie : l’autre arme fatale du business SEO

Certes, le design et l’ergonomie de votre site web ne peuvent pas avoir un impact direct sur son référencement – et heureusement pour le premier point, car qui pourrait prétendre avoir l’apanage du bon goût ? Mais il est vrai qu’un site joliment réalisé, agréable à l’œil autant qu’à la navigation, ne pourra produire que du positif.

L’ergonomie, qu’on nomme aussi l’utilisabilité, consiste à construire son site de manière à ce qu’il soit facile à utiliser par l’internaute. Cette notion représente la seconde étape du SEO : la première, c’est de bien référencer son site pour une meilleure acquisition de trafic. Ensuite, une fois que l’internaute est sur le site, il faut parvenir à le garder et le convaincre d’acheter.

Un utilisateur qui se montre satisfait de l’ergonomie d’un site va :

  • Rester plus longuement et naviguer sur plus de pages (ce qui réduit d’autant le taux de rebond) ;
  • Revenir régulièrement pour voir les nouveautés (ce qui tend à le fidéliser) ;
  • Partager sa bonne expérience avec ses contacts, par le biais du bouche à oreille, et pourquoi pas poster des liens entrants (de quoi améliorer substantiellement votre e-réputation, une marche essentielle du gain de pouvoir de votre site).

Ces trois étapes agissent ensuite, plus ou moins fortement, sur votre positionnement : une meilleure réputation amène plus de visites, les backlinks vous font mieux voir des moteurs de recherche, etc. L’objectif final n’est pas oublié : un internaute convaincu par l’ergonomie d’un site, s’il montre une intention d’acheter, sera plus enclin à le faire là où il se trouve. Vous améliorez ainsi votre taux de conversion.

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Ainsi, le SEO ne se contente pas de vous faire grimper dans les résultats : il permet également d’optimiser l’intérieur de votre site pour que le visiteur ait envie de rester, de revenir, et d’acheter.

Pour résumer

Bien référencer son site pour qu’il développe une architecture « SEO friendly » et fasse du bien à votre business, cela en revient à produire :

  • Une bonne architecture technique, avec une organisation en rubriques et sous-rubriques ;
  • Une ergonomie claire ;
  • Un contenu dense, de qualité et pertinent ;
  • Un netlinking populaire pour une meilleure e-réputation.

Avec une stratégie SEO bien pensée et correctement appliquée, nul doute que vous améliorerez grandement votre business !

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