Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique englobe toutes les pratiques chirurgicales ayant pour but d’améliorer l’aspect physique d’une partie du corps humain. Ce type d’intervention a pour objectif de corriger des défauts, réparer ou reconstruire une partie du corps jugée inesthétique par le patient.

Contrairement à la chirurgie plastique réparatrice ou reconstructrice qui vise à corriger les défauts induits par une maladie ou un accident (cicatrices, malformations, tumeurs…), la chirurgie purement esthétique n’a qu’un seul objectif : permettre au patient de se sentir mieux dans sa peau en rendant plus esthétique la partie du corps qui ne lui plaît pas et lui procure un mal-être important.

La chirurgie esthétique : dans quels cas ?

Avoir recours à la chirurgie esthétique n’est pas quelque chose d’anodin. Il doit s’agir d’une décision mûrement réfléchie, longuement étudiée et discutée. Le but d’une telle intervention est d’améliorer l’image que l’on a de soi-même grâce à une harmonisation de son apparence, la correction d’un défaut physique ou d’un complexe profondément ancré. Faire appel à la chirurgie esthétique pour améliorer la partie du corps que l’on juge inesthétique peut ainsi permettre de soulager un mal-être et de redonner confiance en soi.

La chirurgie esthétique n’est pourtant pas la première solution à envisager. Pour le patient, l’intervention chirurgicale est le dernier moyen pour venir à bout du mal-être ressenti.

La chirurgie esthétique en Tunisie connaît un véritable engouement depuis quelques années. Les cliniques tunisiennes sont en effet très bien équipées, encadrées par des normes sanitaires strictes tout en proposant des prix beaucoup moins chers qu’en France.

La chirurgie esthétique pratiquée en Tunisie par le Dr Bouzguenda, le chirurgien le plus qualifié du pays, est proposée aux hommes comme aux femmes. Il existe plusieurs types d’intervention possibles dans l’excellente clinique de La Soukra en Tunisie :

  • La chirurgie esthétique pour les femmes englobe notamment la chirurgie du visage (liftings, otoplasie, blépharoplastie, rhinoplastie…), la chirurgie des seins (augmentation ou réduction mammaire, lifting, correction des mamelons invaginés…), la chirurgie de la silhouette (abdominoplastie, liposuccion, lifting des bras, lifting des cuisses…) et la chirurgie intime (nymphoplastie, vaginoplastie, augmentation du point G …).
  • Pour les hommes, les interventions de chirurgie esthétique peuvent concerner le visage de la même façon que pour les femmes, la poitrine (gynécomastie), la silhouette ainsi que la chirurgie intime (pénoplastie).

La chirurgie esthétique : une décision à ne pas prendre à la légère

La chirurgie esthétique relevant d’un choix personnel est une intervention soumise à l’approbation du chirurgien plasticien. Celui-ci doit détailler la demande du patient avec lui, lui en expliquer tous les tenants et aboutissants, le conseiller, le guider et parfois même le dissuader, dans le cas où les limites du corps tendraient à être dépassées.

Un chirurgien plasticien qualifié et sérieux dissuade les personnes souffrant de dysmorphophobie de recourir à la chirurgie esthétique, leur mal-être étant beaucoup plus profond et non pas lié à un simple défaut physique.

La décision de recourir à une intervention de chirurgie esthétique doit donc être raisonnée et bien réfléchie pour pouvoir offrir tous ses bénéfices et soulager efficacement le patient.