Comment choisir une bonne banque en ligne ?

Grâce au système de banque en ligne, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, de le gérer et d’effectuer toutes sortes d’opérations bancaires sans vous déplacer. Pour bien choisir votre banque sur Internet, il est important de comparer les services et les tarifs des différentes institutions existantes. Voici quelques critères de choix pour mieux vous aider à trouver la banque qu’il vous faut.

banque en ligne

Les tarifs proposés

Les tarifs sont essentiellement les principaux critères de choix qui font généralement pencher la balance aux avantages des banques en ligne face aux banques physiques. En effet, bien qu’une banque en ligne propose des services presque similaires à ceux des banques traditionnelles, elle est beaucoup plus avantageuse du fait que ses tarifs sont moins élevés. Choisir1banque.fr peut vous aider à trouver la meilleure banque en se basant à des revues détaillées et à des tests comparatifs.

Pour pouvoir bien choisir, vous devez procéder aux procédures de comparaison avant d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne. Comparer va vous permettre d’avoir une meilleure idée sur toutes les conditions générales tarifaires des différentes institutions bancaires en ligne. Il faut savoir que les différences sont toutes significatives.

Ainsi, il vous est important de vérifier avec grande attention les montants proposés par la banque en ce qui concerne les frais de gestion, les frais sur opposition, les coûts des cartes de paiement et les coûts des différents virements, même ceux qui sont externes.

Les promotions offertes

La concurrence est assez rude auprès des établissements bancaires, qu’ils soient traditionnels ou en ligne. Ce phénomène est surtout remarqué sur les taux promotionnels. En effet, chaque banque en ligne fait de son mieux pour proposer à sa clientèle une rémunération attractive au niveau de leurs livrets spécifiques. Lisez cet article pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

En dépassant souvent les 4%, ces taux majorés ont la possibilité de constituer une opportunité de placement intéressante sur une période assez courte. Le taux garanti et les dépôts sont eux aussi plafonnés sur du court terme, environ sur trois mois. À vous donc de voir quelle banque propose les meilleures promotions pour que vous puissiez en profiter.

Les modalités d’ouverture d’un compte

Les conditions nécessaires à l’ouverture d’un compte sont généralement équivalentes d’une banque en ligne à une autre. Comme pour le cas des banques traditionnelles, de nombreuses vérifications sont imposées par la réglementation. Ainsi, vous serez amenés à fournir les pièces justificatives habituelles, notamment la copie de votre pièce d’identité, le justificatif de votre domicile, etc. Vous verrez ici des compléments d’informations pour vous aider à ouvrir votre compte.

Toutefois, certaines banques sur Internet sont plus tolérantes et plus clémentes que d’autres en permettant à leur clientèle de leur fournir les justificatifs en version électronique, soit des fichiers scannés à envoyer par mail.

Banque

Horaires d’une banque en ligne

Les services bancaires en ligne se font exclusivement sur le Net et y sont facilement accessibles. Cependant, les horaires des services clientèle varient d’une institution à une autre. De ce fait, vous êtes conseillé à privilégier, à opter pour les banques dont les conseillers sont joignables à tout moment, notamment tard le soir et pendant le week-end. Certains établissements proposent même un service de contact muni de webcam pour plus de convivialité et de proximité.

Choisir en fonction des moyens de paiement

La majorité des banques en ligne mettent généralement des cartes de paiement et des chéquiers à la disposition de leurs clients. Même si ces éléments ne sont pas vraiment des critères de choix de base, il est tout de même important de vérifier que la banque en ligne que vous allez choisir vous offre la possibilité de choisir entre une carte à débit immédiat et une autre à débit différé. Optez également pour l’établissement qui vous offre l’opportunité de réaliser facilement des virements externes.