Le collier électrique : est-ce le meilleur collier pour un chien ?

Actuellement, nombreuses sont les personnes qui utilisent encore le collier électrique pour dresser leur chien. En fait, le but de ce collier est d’apprendre à l’animal à avoir un bon comportement. Pourtant, selon les études et les vétérinaires, ce type de collier peut être dangereux.

L’utilisation de ce type de collier est déjà bannie par le dressage canin. Il apporte trop d’inconvénients à l’animal et à son maître. Quel type de collier faut-il donc, utiliser pour dresser facilement son chien de compagnie, sans le blesser ?

Pour quelle raison le collier électrique est-il banni du dressage canin ?

Depuis des années, de nombreuses personnes ont été passionnées par le collier de dressage pour l’éducation d’un chien, en particulier, le collier électrique chien. Mais en ce moment, ce collier est déjà interdit pour le dressage.

Pourquoi ? En fait, ce collier devient trop agressif et dépassé. Lorsque l’animal désobéit ou fait une bêtise, alors, une décharge électrique est envoyée par le collier. Selon les experts dans le domaine, la douleur et la soumission ne sont pas efficaces pour éduquer un animal. Les signaux électriques produits par le collier déclenchent même une association d’idées chez le chien.

Il peut par exemple, confondre le bip du collier par la sonnette de la maison ou par la sonnerie du four microonde. Cela ne fera qu’aggraver la situation. Cela crée une grande agressivité et un stress permanent à l’animal. De plus, pour un chien, il est naturel de vouloir plus d’attentions, ce n’est pas en lui mettant un collier électrique qu’il se sentira à l’aise.

D’un autre côté, le collier peut aussi blesser l’animal. Il pourrait se brûler. Pour remarque, il y a quand même quelques races qui nécessitent de collier de dressage pour l’éducation.

Quel type de collier faut-il donc, choisir pour son chien ?

Si vous envisagez d’acheter un collier de dressage pour votre animal, sachez que vous devriez tout de même demander du conseil à votre vétérinaire. Votre vétérinaire vous aidera à choisir le collier idéal pour votre animal. Il y a des chiens qui ne supportent pas ce genre d’accessoire.

Il y a par exemple, des chiens qui sont allergiques à certains colliers. Des fois, il est même possible que votre chien ait un mauvais comportement juste parce qu’il manque d’affection ou qu’il réclame quelque chose. Cela dit, évitez de mettre un collier de dressage à votre chien sans l’autorisation de votre vétérinaire. Si vous voulez obtenir plus d’informations, cliquez ici.