Comment avoir de belles dents ?

Avoir un joli sourire est un atout séduction choc mais participe aussi à l’estime de soi. Etre en confiance avec ses dents est capital pour être à l’aise en société, s’assurer, et avoir confiance en soi. Si les dentifrices magiques envahissent la publicité, ils sont loin d’être le seul outil pour avoir de belles dents.

Les belles dents sont d’abord en bonne santé

Le sourire est l’une des premières choses que l’on remarque chez une personne c’est pourquoi il est important d’en prendre soin.

La salive permet de protéger les dents des attaques acides, à condition que la plaque dentaire ne recouvre pas l’émail.

Des belles dents c’est aussi des gencives en bonne santé. C’est pourquoi il faut préférer une brosse à dents à poils souples et un dentifrice non agressif de type Arthrodont.

En cas de dents sensibles :

  • Eviter le chaud ou le froid
  • Utiliser un dentifrice adapté

Les bonnes habitudes à adopter pour avoir de belles dents

Il y a quelques règles simples à suivre pour garder de belles dents durablement.

Eviter les aliments sucrés

Ils favorisent la formation de plaque dentaire, l’attaque acide et les caries et fragilisent l’émail. Sur des dents abimées, une carie aura plus de facilité à se frayer un chemin et commencer la destruction de l’émail.

L’hygiène bucco-dentaire : un principe de base

Les bons réflexes :

  • 1 visite de contrôle chez le dentiste 1 fois par an
  • Se brosser après chaque repas si possible ou 2 fois par jour minimum
  • Utiliser du fil dentaire

Ne pas boire à la bouteille

Cela permet d’éviter les chocs du goulot sur les dents qui peuvent les fendre ou les casser. De même, il faut toujours faire attention

Plutôt laisser fonde que croquer

En croquant dans un morceau de chocolat ou dans tout autre aliment dur, des micros fêlures se créent et peuvent entrainer des lésions sur les dents. Pour éviter la casse, ménagez vos molaires.

Eviter les substances contenant des pigments

Le vin rouge, le café, le thé ont des pigments colorés qui se fixent sur les dents et qui peuvent teinter l’émail.

Réduire la consommation de tabac

Ce n’est pas un scoop, fumer jaunit les dents et entraine des problèmes bien plus graves comme le déchaussement des dents et différents types de cancer. La cigarette électronique aussi appelé la vapoteuse possède l’avantage de ne pas colorer les dents.

Des belles dents sont-elles forcément blanches ?

Il existe une palette de couleur d’émail et nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

Un émail peut être naturellement blanc cassé ou jaune pâle sans qu’il y ait de facteurs extérieurs aggravants. Toutes les techniques de blanchiment des dents n’ont qu’un effet limité dans le temps.

Différents moyens de blanchir les dents :

  • Les bars à sourire : ils sont efficace mais seulement pour une courte durée
  • Le blanchiment chez le dentiste : il agresse l’émail et fragilise les dents
  • Les produits vendus en grande surface : ils sont irritants et sans résultats prouvés

Il est néanmoins déconseillé d’avoir un recours excessifs à ces techniques qui abiment les dents et font mal au portemonnaie. Mieux vaut s’accepter comme on est tout en adoptant les bons comportements.

Quelques astuces pour avoir de belles dents

Des recettes de grand-mères et des petits trucs utiles permettent d’avoir de belles dents de façon simple et peu coûteuse.

Bain de bouche au vinaigre de cidre

Il permet de nettoyer les tâches sur les dents et détruire les bactéries présentes dans la bouche. A faire avant le brossage pour éviter de garder le goût.

Utiliser du charbon naturel

Il suffit de l’ajouter sur le dentifrice au moment du brossage. A appliquer jusqu’à des résultats satisfaisants puis entretenir une à deux fois par semaine. Le charbon naturel n’est pas dangereux pour la santé, on peut l’avaler sans risque, c’est d’ailleurs un antidiarrhéique.

Le bicarbonate de soude

C’est un détartrant naturel, il a donc un effet blanchissant. Mélangé avec du jus de citron, il peut s’appliquer comme un dentifrice, sans toutefois le remplacer. A appliquer une fois par semaine pendant deux à trois mois.

Cigarette, caféine, blanchiment irritant, sont autant de mauvais éléments qui peuvent ruiner votre sourire. Pour être bien dans vos baskets et en bonne santé, le respect de quelques règles suffiront à mettre en valeur l’un de vos plus beaux atouts.