Comment réussir son stage ?

Nombreux sont celles et ceux confrontés à une immersion dans l’univers d’une entreprise pour mettre en avant leur savoir-faire acquis durant leur cursus scolaire ou simplement pour venir découvrir un métier à venir. Les jours approchent et de nombreuses questions vous viennent à l’esprit. Pensifs, vous vous demandez comment vous allez pouvoir mener à bien votre mission de stagiaire. Nous vous avons alors concocté un top 10 des choses à faire et à ne pas manquer pour faire de votre stage en entreprise, votre réussite.

Documentez-vous

N’attendez pas la dernière minute pour vous informer sur l’entreprise en elle-même, son histoire, ses valeurs et les divers travaux menés à l’intérieur de celle-ci. Plus vous connaitrez l’entreprise, plus elle remarquera l’attention que vous lui portez et s’investira d’autant plus à vos côtés. N’hésitez pas à farfouiller sur le net et à demander à votre entourage s’ils connaissent les services que votre lieu de stage propose, même si cela ne concerne pas le pôle que l’on vous aura attribué.

Préparez-vous

Relisez vos cours et revoyez vos diverses connaissances relatives à la pratique de votre futur métier. Arriver avec un bagage bien rempli malgré votre faible expérience en milieu professionnel poussera votre employeur et maître de stage à vous accorder d’autant plus de liberté sur le travail à effectuer. N’oubliez pas aussi de définir vos objectifs à atteindre durant cette période.

Faites bonne impression

Ne venez pas mains dans les poches, montrez votre détermination. Posez des questions au préalable lors de votre entretien, pour savoir si l’entreprise dispose d’un certain code vestimentaire. Si ce n’est pas le cas, ne venez pas vêtue de votre plus beau survêtement, mais tachez de vous habiller tel que le ferai un véritable employé. Soignez votre langage, n’utilisez pas d’injure ou un langage qui se pourrait être un peu trop familier. Vous êtes ici pour apprendre, mais aussi pour vous faire remarquer. Faire bonne figure vous conduira peut-être vers une proposition d’embauche à la fin de votre stage ou bien permettra lors de vos postulats, lorsque les employeurs décideront de contacter vos précédents patrons, de venter votre attitude et vos mérites.

Restez à votre place

Prendre des initiatives et montrer votre savoir-faire, c’est très bien, mais veillez à ne pas offenser ceux qui ont déjà effectués quelques années de boites. Ils risqueraient de se braquer et n’apprécieraient certainement pas qu’un stagiaire pas encore diplômé viennent à leur apprendre leur métier. Alors faites ce que vous savez, mais ne remettez pas en question le savoir-faire de vos collègues et supérieurs.

Organisez-vous

Pour être au top chaque jour, ne préparez pas vos affaires le matin même, au risque d’en oublier. Réservez-vous chaque soir, un quart d’heure au lieu de regarder votre feuilleton préféré, pour parfaire votre tenue soigneusement repassée et préparer votre sac pour ne rien zapper. Couchez-vous à des heures régulières et si possible raisonnables pour être en forme le lendemain matin. Mettez votre réveil un quart d’heure plus tôt et prenez un véritable petit déjeuné. Ce n’est pas le moment de faire l’impasse sur celui qui vous donnera toute l’énergie nécessaire pour être au maximum de vos capacités tout au long de votre journée. Si vous êtes une fille, une touche de maquillage apportera gaieté, mais allez-y en douceur, inutile de vous garnir de toute votre palette, vous serez là pour travailler et non pour aller faire votre sortie shopping entre copines.

Posez des questions

Et oui ! Votre stage va vous permettre d’apprendre de nouvelles choses. Alors n’hésitez pas, aucune question n’est bête tant qu’elle peut enrichir vos connaissances sur ce métier tant désiré. Votre tuteur en sera que ravi de voir l’intérêt que vous portez à celui-ci.

Prenez note

Ne faites pas l’erreur que beaucoup malheureusement s’efforce de faire. Prenez des notes régulièrement, elles vous seront très utiles pour la rédaction de votre rapport de stage. Avoir une excellente mémoire, c’est bien, mais sachez que vous ne pourrez pas tout retenir d’autant plus si votre période de stage est longue. Notez les tâches que l’on vous a confié, le travail que l’on vous a montré, les choses que l’on vous aura enseigné, tout est bon à marquer. Alors n’hésitez pas à emporter où que vous soyez, un petit bloc note muni de son petit crayon à papier.

Ne reculez devant rien

Souvent, quand on intègre pour la première fois une entreprise, durant les premiers jours, votre employeur va en quelque sorte vouloir vous tester. Vous ne réaliserez pas forcément les tâches pour lesquelles vous pensiez être affecté. Servir le café, faire le ménage dans le salon de coiffure… C’est certain, on coure rarement auprès de ce type de boulot à effectuer mais elles seront pourtant généralement décisives pour décrocher des missions pour lesquels vous serez réellement disposé à accomplir. Cela permettra de voir votre réelle motivation. Votre implication pour la réalisation de tous travaux. Alors souriez et prenez-vous au jeu. Vous n’en ressortirez que plus heureux. C’est un vilain petit moment à passer, mais il sera vite fini, vous verrez.

Allez au bout

Dans certains cas, il peut s’avérer que votre stage ne se déroule pas comme vous le souhaitiez. Mais ne renoncez devant rien. Continuez. Tout ce qui importera dans ce genre de circonstance, c’est d’avoir effectué le nombre d’heures requises pour la validation de votre cursus et si la notation en ressort mauvaise, vous expliquerez à votre enseignant pourquoi elle en est ainsi. Mais surtout informez votre établissement d’un problème quelconque, il se pourrait qu’ils puissent y remédier.

Relancez l’entreprise

Une fois, votre stage terminé, n’hésitez pas à relancer l’entreprise. Si celle-ci a été convaincue de votre talent lors de votre période d’immersion en milieu professionnel, il se peut qu’à la suite de celle-ci, elle dispose d’une place pour vous accueillir soit, pour un nouveau stage ou pour poursuivre sur un contrat de travail. Faites-le, après tout cela ne vous coûtera pas d’avantage. Il est même probable, que vous y gagnerez peut-être au change.

Vous voilà prêt pour réaliser votre immersion professionnelle avec brio. Messieurs Dames à vos stages !