Pourquoi construire sa maison en bois ?

Vous avez pour projet de faire construire votre maison ? Cependant, ce beau projet comporte encore quelques incertitudes, notamment sur le choix des matériaux utilisés pour la construction.
Aujourd’hui, vous hésitez entre une maison traditionnelle et une maison en bois. Mais pourquoi construire en bois ? Quels sont les avantages d’une maison bois ? Est-ce que le bois est la solution miracle en période de crise ? Voyons ensemble les différents atouts d’une maison en bois !

Un marché en pleine expansion !

De nos jours, l’ossature bois représente le principe de construction le plus répandu dans les pays de l’hémisphère nord. En effet, il correspond à plus de 80 % de parts de marché aux États-Unis, au Canada ou encore dans les pays scandinaves.

En France, on constate que la part de marché de la construction bois a été multipliée par quatre depuis plus de dix ans.

Des prix attractifs !

Le prix du mètre carré semble similaire aujourd’hui pour une maison en bois par rapport à une maison en parpaings. Dans le cas des maisons en auto construction ou en bois en kit, construire une maison en bois peut se révéler moins onéreux !

Une maison en bois contemporaine et saine !

Une maison contemporaine en bois massif est un choix de plus en plus populaire. Toujours plus proches de leurs dépenses, de plus en plus de français optent pour des maisons en bois pour leurs capacités naturelles d’isolation thermique. En effet, pour la construction d’une maison en bois, les économies de chauffage sont très importantes. De plus, le bois aide à éviter les ponts thermiques et vous certifie une maison adaptée aux obligations actuelles de construction.

De plus, la construction d’une maison en bois permet de restreindre les résidus de construction. Les débris de chantier sont donc atténués. De ce fait, les maisons en bois participent à l’application de préservation de la nature.

Des délais rapides !

Généralement, lorsque tous les bois sont livrés sur le chantier, la construction de l’ossature est rapide.

Construire sa maison en bois est donc plus rapide en règle générale. De plus, sachant le coût de construction dépend pour environ 50% de la main d’œuvre, le faible délai de construction des maisons en bois est parfois une véritable source d’économie.

Vous possédez un terrain et vous souhaitez y construire une maison en bois ? Vous souhaitez créer une extension horizontale ou verticale ? Aujourd’hui, de plus en plus d’architectes répartis sur la France entière se spécialisent sur la construction de maisons en bois. Nous pouvons citer par exemple Patrice Cerveau, avec « Maison Bois d’Architecte ». Originaire du sud de la France, cet architecte propose des services de qualité à proximité d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, il est devenu un véritable expert de la construction de maison en bois.