Comment éduquer son enfant en cuisinant ?

Manger sain, connaître les aliments… C’est aussi une bonne éducation ! Il n’est pas facile d’apprendre à son enfant à reconnaître les différents aliments ou à manger de façon saine. Mais, chaque parent peut y arriver facilement en cuisinant avec son petit.

En lui apprenant à reconnaître les aliments

Un moyen de resserrer les liens avec son enfant est de l’inviter dans la cuisine. Apprendre à faire la cuisine à vos côtés sera une bonne expérience pour lui, qu’il soit un garçon ou une fille. D’ailleurs, vous pourrez profiter pour lui apprendre à reconnaître les aliments. Cela participera énormément à son éveil. La bonne éducation commence d’abord à la maison. Vous vous demander peut-être ce que vous allez lui apprendre ?

Tout en cuisinant en douceur avec votre enfant, vous pouvez lui présenter les différents groupes d’aliments : protéines, légumes, fruits, les grains et les céréales, etc. On peut demander à son enfant de classer chaque aliment dans son groupe avant de cuisiner. Il saura ainsi faire la différence entre un légume et un fruit ou une graine et une céréale. Apprendre également à son enfant à reconnaître les différentes catégories de légumes de cuisine : feuillus, à tubercules ou racines. Il pourra encore faire la différence entre les fruits du verger, les agrumes et les fruits tropicaux. A vous de savoir attiser sa curiosité pour l’emmener à vouloir connaître davantage.

Apprendre l’enfant à manger sainement

Une alimentation et une cuisine saine sont indispensables à toutes les tranches d’âge. Ce n’est pas à l’âge adulte qu’on va apprendre à manger de façon saine et équilibrée. Cela devrait s’apprendre depuis le bas âge. Chaque parent est responsable de la bonne santé de son enfant. Dans la cuisine, profitez pour apprendre à votre bambin pourquoi il est essentiel de bien manger. Parlez-lui de la nécessité de cuisiner des recettes aidant à garder la forme et à avoir un poids normal. Sans oublier d’insister sur les aliments à réduire comme les sucres et les graisses. Enseignez à votre enfant les bonnes habitudes alimentaires dont il ne faudrait jamais se défaire.

Prévoir un livre de recettes

Le moment viendra où l’enfant voudra mettre la main à la pâte. S’il souhaite cuisiner ses propres repas, mettez à sa disposition un magnifique livre de recettes. Prévoyez un livre embrassant des recettes simples et illustrées afin qu’il puisse mieux comprendre ce qu’il fait. Offrez-lui un livre de recettes à un tarif alléchant en un clic !

Quel merveilleux moment que de voir votre petit s’adonner à la pratique de l’art culinaire ! Un jour peut-être, deviendra-t-il un très grand chef. D’ici là, il aura tout le temps de pratiquer vos conseils sous votre regard bienveillant !