Avant de poncer, pensez bien

Vous êtes bricoleur et vous voulez vous lancer dans des travaux de finitions; poncer des volets, repeindre vos armoires de cuisine ou rajeunir votre parquet, alors l’achat d’une ponceuse s’impose, mais laquelle choisir ?

Sur quels critères se baser avant de choisir ?

Le variateur électrique: Il est pratique pour tous les modèles de ponceuses. Parce qu’on ne ponce pas le plastique, le métal, la pierre, le bois ou le béton de la même manière, il est important que votre ponceuse électrique soit équipée de cette option afin de pouvoir doser votre puissance.

Pour un dégrossissage, il faut y aller à fond, tandis que pour le métal ou les bois durs, une faible puissance suffit.

L’aspirateur: Ce type d’équipement engendre énormément de poussière, et ceci quelque soit la surface travaillée. Pour vous protéger des dangers des fines particules en suspension, il est primordial que votre ponceuse électrique soit dotée d’un aspirateur avec micro filtre et caisson de récupération . Elle convient idéalement pour le ponçage de matières nocives.

Avec ou sans fil: Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients. La ponceuse sans fil à batterie Ion-Lithium est, par sa maniabilité, idéale pour le ponçage de plafonds ou de hauts murs ainsi que pour les travaux de haute précision, mais son autonomie limitée la pénalise.

La ponceuse électrique permet sans conteste un travail de longue durée. Plus puissante, elle exige souvent un plateau de grande taille afin de venir à bout des surfaces les plus dures.

Les différents types de ponceuses

A chaque usage, correspond un type de ponceuse.

  • Ponceuse à bande: Destinée à un ponçage grossier d’avant en arrière. Elle est puissante mais bruyante et lourde.
  • Ponceuse vibrante: Idéale pour les travaux de finitions, elle est légère et d’une puissance raisonnable.
  • Ponceuse excentrique: Convient pour les surfaces planes ou galbées. Peut servir aussi au polissage et le lustrage.
  • Ponceuse orbitale: C’est une excentrique avec un plateau oscillant. La combinaison des deux mouvements permet une grande polyvalence.

L’abrasif

Le choix de l’abrasif est aussi important que le choix de la ponceuse, car du grain du papier, dépend le résultat final. Parmi les différents papiers; papier verre, papier corindon, toile corindon ou papier anti-encrassant.

Quelques conseils

  • Entamez le ponçage progressivement.
  • N’appuyez pas trop sur la ponceuse.
  • Vérifiez régulièrement l’état de l’abrasif.
  • Nettoyez votre ponceuse.
  • Mettez des lunettes de protection, des gants et des protections auditives.

Pour plus d’infos cliquez-ici: http://ponceuse-comparatif.eu/