Découvrez les bienfaits de l’ostéopathie

Le monde de la médecine est vaste et encore pourvu de nombreux mystères. Le corps humain est analysé depuis des centaines d’année et n’a toujours pas révélé tous ses secrets. Les métiers en rapport avec ce monde médical sont très nombreux et certaines approches thérapeutiques ont mises plus de temps que d’autres à être entièrement reconnu. C’est le cas notamment de l’ostéopathie, qui soulage pourtant de nombreux mots.

Une médecine longtemps vilipendée

C’est déjà au cours de l’année 1874, que les bases de l’ostéopathie commencent à être mises en place. En effet, le docteur américain Andrew Taylor Still guérit pas moins de 18 enfants, en prodiguant des traitements que l’on désigne aujourd’hui comme étant les premiers à caractère ostéopathique.

Ce n’est que plus de 40 ans plus tard, en 1917 que l’un des élèves du docteur Taylor Still décide de fonder la première école d’ostéopathie, en Angleterre. La première école française apparaîtra en 1950 et rencontra, dès sa création, un très fort succès. Au fil des années, le métier s’est forgé une solide notoriété, sans pour autant être complètement reconnue aux yeux de la société.

Enfin arrive la loi Kouchner qui en 2002, reconnait le titre d’ostéopathe. La pratique n’est désormais plus « illégale » en France. Il faut attendre cependant 2007 et l’apparition du décret au Journal Officiel pour que les ostéopathes puissent être consulté en première intention.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie

Tout d’abord prenez le temps de choisir le bon ostéopathe. Ils sont de plus en plus nombreux à exercer le métier, dans les grandes comme dans les petites villes. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste.

Si vous habitez dans le sud de la France près de Marseille, vous pouvez cliquer ici pour trouver un centre d’ostéopathie compétent. Généralement, une séance d’ostéo dure entre  45 minutes et 1 heure, en fonction des douleurs que vous ressentez. Celle-ci se divise en 4 étapes aux yeux du professionnel de la santé :

  • Tout d’abord, la phase de découverte du patient, pendant laquelle l’ostéopathe va vous poser des questions et comprendre pourquoi vous ressentez cette douleur.
  • Puis la phase d’élaboration du diagnostic, qui sera faite sur l’ensemble de votre corps. Elle permettra de déterminer d’où proviennent ces douleurs. En effet, certaines zones du corps peuvent être reliées à d’autres zones que seul l’ostéopathe pourra voir.
  • Vient ensuite la mise en place du traitement, qui viendra rétablir l’équilibre des tensions repérées par le médecin et ainsi soulager vos douleurs.
  • Enfin pour conclure la séance, l’ostéopathe reviendra avec vous sur les différentes actions qui ont été effectuées. Il vous transmettra une liste de recommandations personnalisées à travailler de votre côté afin de chasser définitivement la douleur.

Très souvent, il suffit seulement d’une ou deux séances d’ostéopathie pour pouvoir être guéri. Cette pratique repose sur des manipulations manuelles très efficaces, permettant ainsi de définir et de calmer la douleur.

Les douleurs soignées par les ostéopathes

Les bienfaits du métier d’ostéopathe sont très souvent méconnus. C’est pour cela qu’il est important dans cet article de retracer l’ensemble des douleurs pouvant être soignées par un ostéopathe de métier. Les maux les plus fréquents sont bien évidemment les douleurs liés au dos.

Une mauvaise position dans votre travail ou en voiture, voire même une ancienne entorse de la cheville ou du genou peuvent être à l’origine de ces douleurs. Vous pouvez également consulter un ostéopathe pour des raisons plus originales telles que le stress, les vertiges, les otites ou même des brûlures d’estomac ! Sachez également que tous les âges peuvent avoir accès à ce type de soin, du nourrisson aux personnes âgées.