Comment devenir hôtesse de l’air aux USA ?

L’aviation est un secteur qui passionne de plus en plus de jeunes aujourd’hui. Si chez les hommes le pilotage est souvent préféré, le métier de personnel navigant est celui qui attire la plupart des femmes. Et quand il est encore possible de concrétiser son rêve dans un pays comme les Etats-Unis, forcément l’intérêt est plus vif ! Alors, comment s’y prendre pour devenir hôtesse aux USA ?

Bien connaitre sa mission et ses attributions

Avant toute chose, il faudrait d’abord se faire une idée précise des rôles assignés aux hôtesses, et donc de ce que vous aurez à faire dans l’exercice de vos fonctions. De façon globale, il est question d’assurer le confort et la sécurité des passagers à bord des avions. Ce travail débute bien avant le vol, car il existe un certain nombre de vérifications à faire.

Ainsi, avant le décollage, l’hôtesse de l’air se doit de contrôler l’effectif et surtout le bon état des matériels de sécurité ; il s’agit notamment des gilets de sauvetage, des masques à oxygène, et bien d’autres outils. Il lui revient aussi de préparer les différents stocks de produits à vendre ou à distribuer.

En outre, l’hôtesse est chargée d’accueillir les passagers, de les informer des consignes de sécurité, et surtout de veiller au respect de ces consignes. De même, la distribution et la vente des boissons ou autres produits constituent aussi l’un des champs d’action de l’hôtesse de l’air. Si vous désirez accéder aux offres d’emploi liés au métier d’hôtesse en général, des adresses comme ce site vous donneront pleinement satisfaction.

hotesse de l'air

Les qualités et critères requis

Pour exercer ce métier aux USA, certains préalables sont nécessaires. En premier lieu, il vous faudra correspondre aux critères de taille, d’âge, de citoyenneté ou de résidences. Cela dépendra donc de la compagnie où vous souhaitez travailler. Ensuite, il est recommandé d’avoir au moins le niveau bac, une excellente condition physique et une bonne maitrise de soi.

Par ailleurs, il est primordial pour l’hôtesse de l’air d’avoir toujours une présentation soignée ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Il est également important de faire montre d’une grande courtoisie, d’un profond sens du service et d’une grande disponibilité.

Bien sûr, pour travailler aux USA, vous devrez avoir un très bon niveau en anglais et la maitrise d’autres langues internationales serait un grand atout. Mais encore, vous devrez posséder un passeport valide, et un titre de séjour valable. Si ce métier vous intéresse particulièrement, sachez qu’il offre à travers plusieurs débouchés, la possibilité de gravir les échelons. En cliquant ici, vous en saurez davantage à ce sujet.

Suivre une formation dans le domaine

Avant de pouvoir exercer ce métier, il est indispensable de suivre en amont une formation comprenant une phase théorique et pratique. La formation théorique brosse des modules comme l’aviation, la météo, la règlementation, le sauvetage, les marchandises dangereuses et la communication au sein de l’équipage.

Après cela, il s’en suit un examen théorique, et seule la réussite à ce test donne droit à la phase pratique. Celle-ci vise à initier véritablement la future hôtesse de l’air au métier ceci à travers des mises en situation et la manipulation de certains équipements. On retrouve donc des épreuves comme la cabine enfumée et le sauvetage en piscine.

hotesse de l'air

Il sera ensuite question de participer à un examen final, pour la délivrance du CCA (cabine crew attestation) qui vous permettra de postuler au sein d’une compagnie. Pour exercer aux USA, il est recommandé de passer les examens de certains instituts spécialisés dont se servent les compagnies américaines pour préformer leurs futurs navigants. Enfin, n’oubliez pas qu’une fois embauchée, vous devrez suivre des formations complémentaires organisées par votre compagnie.

Vous désirez en savoir plus sur le Personnel Navigant Commercial ? Ce lien vous serait utile à cet effet.