Ce que vous devez savoir sur le casque de ski !

Vous sentez déjà cette bonne odeur de poudreuse et la chaleur des rayons du soleil sur votre visage ? Pas de doute, les congés au ski approchent à grands pas. Février et mars sont d’excellents mois pour aller dévaler les pistes. A condition toutefois d’être bien protégé ! En plus de votre combinaison et de vos skis, vous devez aussi penser à vos lunettes et à votre casque ! Mais comment choisir une bonne protection ? Quel est le prix moyen ? Tout ce qu’il y a à savoir sur le casque de ski !

Une protection fondamentale

Les mois de février et de mars sont les mois privilégiés pour partir au ski. Que ce soit pour dévaler les pistes en snowboard ou en ski ou pour vous livrer à de longues randonnées dans les montagnes enneigées, c’est une période de vacances très prisée des Français. Seulement, c’est aussi trop souvent l’occasion d’accidents graves qui peuvent avoir de lourdes conséquences. En première ligne ? Les risques de chute. Mais aussi ceux de collision. C’est pour cela qu’il faut bien se protéger avant de partir à la montagne !

Car oui, il ne suffit pas d’avoir sa paire de skis et de bâtons, il faut aussi penser à être bien protégé avant d’enfiler ses chaussures de ski. En plus d’une bonne combinaison adaptée pour vous protéger du froid, il faut surtout bien penser à son casque de ski. Parmi les risques bêtement pris, le refus de porter un casque convenable arrive au premier rang. En effet, une mauvaise chute peut avoir de terribles conséquences.

Si vous avez un casque de ski qui commence à dater, pensez aussi à le changer. Un casque abimé n’offre plus la même protection. Reste à savoir comment choisir sa nouvelle protection !

casque de ski homme

Les critères à privilégier

S’il y a effectivement des marques qui sont plus réputées que d’autres, il faut bien savoir qu’un bon casque de ski ne se limite pas à un logo et à un prix. Une bonne protection, c’est une protection dans laquelle on est confortable, qui ne bouge pas et qui est résistante. Ainsi, pensez en premier lieu à vérifier le matériau qui a servi à confectionner votre casque, cela vous donnera déjà une première indication importante. Le polypropylène par exemple permet à votre casque de garder son efficacité après des impacts.

Vient ensuite la question du confort. Pour connaître la taille qu’il vous faut, mesurez votre tour de tête. Vous devriez trouver une taille comprise entre 52 et 62 cm. Cela vous permettra de vous décider entre S et XL. Il est important que votre casque de ski ne bouge pas et que vous vous sentiez bien dedans.

Enfin, le poids est aussi un argument important. Privilégiez un casque léger, privilégiez si possible la construction in-mould qui assure une légèreté sans égale. A noter que cela n’influe pas sur la résistance de votre casque, ça améliorera surtout votre confort et vous vous sentirez plus libre dans vos gestes.

casque de ski homme

Casque et lunettes

Enfin, un argument qui devrait vous permettre de trancher entre deux casques a priori équivalent, ce sont les lunettes ou le masque. En effet, certains casques sont pensés pour aller avec des lunettes et des masques ce qui réduit les gênes pouvant être occasionnées par le contact des deux.

Tous ces conseils devraient vous permettre de choisir le casque de ski idéal et donc d’être en sécurité une fois sur les pistes. Les lunettes, elles, vous protègent des éblouissements qui peuvent entraîner un accident. Il ne vous reste plus qu’à profiter !