dossier de surendettement

Éviter de payer ses dettes, c’est possible !

Malheureusement, depuis un certain nombre d’années, les Français sont de plus en plus nombreux à être en situation de surendettement. Trop de crédits contractés, trop de charges à payer, les participations sociales sont trop nombreuses, et les revenus ne suivent pas. Et bien souvent, un simple regroupement de vos crédits n’est pas suffisant pour régulariser sa situation. Mais si on vous disait qu’il existe un autre moyen ?

L’exception à la règle : « un crédit vous tient jusqu’à parfait remboursement »

On connait tous cette fameuse règle : « un crédit vous tient jusqu’à son parfait remboursement ». Elle est vraie dans la majorité des cas, si ce n’est plus. Mais comme pour n’importe quel principe, il existe une exception à cette règle. Elle s’appelle « le dossier de surendettement ». En savoir plus sur les solutions contre l’endettement.

Il s’agit d’une demande faite par ceux qui n’arrivent plus à se sortir d’une situation financière très précaire qu’ils doivent adresser à un comité. Le but est d’éviter de payer des dettes en retard. Il peut s’agir de loyer, d’impôts et taxes ou encore de crédit. Pour ce faire, le particulier surendetté devra constituer un dossier pertinent avec des pièces justificatives et le faire parvenir à la commission de surendettement. Cette dernière va par la suite procéder à la vérification de votre profil pour accepter ou non votre demande.

dossier de surendettement

Le dossier de surendettement : une démarche qui ne réussit pas à tout le monde

Mais attention, si la demande est ouverte à tout le monde, tous ceux qui en font la demande ne le voient pas être validée. Sachez que pour chaque demande, un comité de jurés procède à une vérification minutieuse avant de refuser ou d’accepter votre demande. Ainsi, si votre cas est encore traitable d’une autre manière, il vous demandera de procéder de la sorte au lieu de faire un dossier de surendettement.

Les études seront surtout basées sur votre situation financière actuelle, ainsi plusieurs solutions vous seront proposées comme un plan de redressement, ou un remboursement partiel, ou encore le remboursement d’une partie de vos dettes que l’entité jugera impossible pour vous.

Des dettes complètement annulées ?

Après avoir été traité par la commission de surendettement, si votre situation personnelle financière est considérée comme éligible à un dossier de surendettement, alors une partie de vos dettes (créanciers privés) pourra soit être temporairement mise en pause pour faciliter une stabilisation de vos dettes, soit être complètement supprimée.

Sachez que toute demande de ce type est étudiée de très près, rares sont ceux qui peuvent en bénéficier. Il est donc important de rappeler qu’il est préférable d’anticiper une situation de surendettement en suivant régulièrement l’état de ses comptes et se faire accompagner ou conseiller par un professionnel avant qu’il ne soit trop tard.