Arrivée de bébé : personnaliser un faire-part de naissance original !

Si comme nous, vous êtes plutôt du genre à éviter les chichis, alors vous souhaitez peut-être éviter le faire-part de naissance traditionnel. Avec ses froufrous, son rose bonbon, et son texte écrit à la première personne (pour faire comme si bébé parlait déjà), le modèle vendu dans la plupart des commerces manque d’originalité. La rédaction vous dévoile quelques idées pour sortir des clous et donner une vraie personnalité à celui de votre enfant.

Choisir le type de faire-part

Beaucoup de plateformes proposent de créer votre propre support en ligne et de façon extrêmement simple. Par le passé ce type de services manquait de personnalisation, cependant ils ont évolué, et il est aujourd’hui possible de créer de A à Z le faire-part qui vous convient. Vous payez uniquement le produit final, et de manière générale, le prix que vous paierez pour ces supports est rentabilisé très rapidement. Certains sites proposent aussi de s’occuper de l’envoi auprès des proches (service plus cher qu’un envoi postal traditionnel).

Cet imprimé n’est plus un simple objet informatif, c’est un bel objet que l’on garde, un souvenir. Pour cela, les faire-part naissance garçon et fille sont extrêmement innovants. Vous aurez le choix d’un modèle en carton simple, d’une version dépliante, du type cocotte en papier, ou même de réels objets ornementaux que vos proches garderont longtemps chez eux.

Notre coup de cœur concerne les dispositifs type livre photo de naissance qui est certes un modèle relativement cher, mais beaucoup plus complet que le modèle traditionnel. Ce support permettra à toute la famille d’avoir déjà une série de clichés de bébé. D’autres modèles funs et originaux pourront correspondre à vos envies telles que des versions sous licence (bébé Batman, bébé wanted, bébé le petit prince, etc.).

Personnaliser le support

Pour les plus originaux, nous apprécions le modèle sous forme de bracelet de naissance. Pas besoin d’écrire tout le CV de votre nouveau-né, la version moderne est sobre et simple dans son contenu (après tout quel intérêt pour vos proches de connaître le poids du bébé ?).

Ces faire-part peuvent servir à mettre au grand jour la personnalité de votre foyer et mettre en avant des thématiques originales : foot, jardin, milieux aquatiques, pirates, etc.

Pour personnaliser votre objet, vous pouvez aussi travailler la calligraphie, le type de papier utilisé, et surtout sortir un maximum du format papier traditionnel. Par ailleurs, il est toujours possible d’envisager à ajouter des éléments à votre support en l’agrémentant de rubans, tampons, ou autres éléments qui ne seront pas trop lourds pour votre produit final. Tous les univers sont représentés et vous n’aurez plus qu’à profiter de bébé !

Procéder à l’envoi

Nous vous conseillons d’effectuer un petit tirage pour les premiers essais qui permettra de déterminer si le résultat final vous convient (le résultat numérisé est souvent différent). Vous pouvez aussi penser à différents modèles, en fonction des personnes à qui vous souhaitez les envoyer, et pour cela, les modèles de personnalisation online sont beaucoup moins chers.

Il ne vous reste plus qu’à les assembler, et les envoyer. L’envoi par le biais de La Poste permet de bénéficier d’enveloppes et de timbres spécifiques et extrêmement travaillés (si vous voulez optimiser votre faire-part jusqu’au bout).