Four à bois : qui les utilise encore ?

Avec l’apparition des fours modernes comme le four à pyrolyse, à catalyse ou encore ceux combinés avec micro-ondes, de moins en moins de gens utilisent le four à bois. Pourtant, il possède des attributions que vous ne retrouverez jamais chez aucun four multifonctions. En effet, la cuisson avec cet appareil traditionnel est incomparable.

Les nouveaux modèles que vous trouverez sur Omniflamme permettent d’ailleurs une cuisson proche de ceux dotés de haute technologie, et pourtant à prix très abordable. De plus, le goût de certains plats ne sont véritablement pas les mêmes sans cette cuisson à l’ancienne. Mais alors dans quelles circonstances utilise-t-on encore ce four ?

Un goût délicieux et unique

Tout le monde sait bien que la cuisson au feu de bois est la meilleure, car elle permet de faire ressortir le goût de la nourriture. Imaginez juste un poulet frit à l’aide d’une cuisinière à gaz. Il est clair que son goût n’aura rien de comparable avec du poulet rôti dans un four à bois. Effectivement, il s’agit d’une question de cuisson.

Lorsque vous cuisinez un plat dans ce four, la flamme est plus proche des aliments, ce qui permet d’obtenir une cuisson à point. Certes, il ne vous indiquera peut-être pas quand il faut retirer ce plat pour ne pas le carboniser, mais ça reste tout de même le meilleur choix pour cuire certains types d’aliments.

Par contre, cette cuisson à l’ancienne nécessite un certain savoir-faire, étant donné qu’il faut maîtriser trois types de chaleur et qui sont la convection, le rayonnement et la conduction. C’est une des raisons qui fait que les gens optent pour le four électrique et à gaz car ils ne nécessitent que d’en maîtriser deux. Visitez ce site.

Un outil irremplaçable

Pour certains restaurants, difficile de passer du four à bois à un autre type de four, tout simplement parce que les clients ont l’habitude de goûter à la cuisine traditionnelle, notamment pour ce qui est du pain et de la pizza. Malgré l’apparition des nouveaux fours sur le marché, les restaurants italiens et les boulangers restent toujours fidèles au bon vieux modèle à bois.

En effet, la terre cuite qu’on retrouve dans ces fours anciens ne dénature pas les aliments. La pâte peut être posée directement sur la sole. Une chaleur intense dégagée par la pierre réfractaire par exemple pénètre lentement mais sûrement dans la pâte afin d’obtenir la bonne consistance. Ce genre de cuisine, vous ne pourrez pas facilement le reproduire avec un four à gaz ou électrique.

C’est ce qui explique parfois que chez certaines familles, la possession d’un four multifonctions n’empêche pas de se procurer, voire même de construire un bon vieux four à bois. Beaucoup de gens sont conscients que s’ils veulent goûter à la pizza maison et au pain frais, leur unique option est de les cuire à l’ancienne. De plus, il n’y a rien de mieux pour garder la fraîcheur des ingrédients de la pizza qu’à l’aide de ce four.

Et comme on incite les gens à manger des aliments sains et frais afin de conserver leurs nutriments, il est toujours préférable de ne pas remplacer votre four sur un coup de tête, même s’il est vrai que les fours modernes vous offrent plus de possibilités !