Accueil » Business et Entreprise » Quelle est l’histoire du fameux tote bag ?
|

Quelle est l’histoire du fameux tote bag ?

Le tote bag peut être traduit, de son nom anglais, par un sac à tout trimballer. Pratique, économique, simple, il a su s’imposer comme accessoire de mode. Grâce à la personnalisation de tote bag, vous profitez d’un sac unique tout en surfant sur la tendance actuelle. Mais savez-vous d’où vient-il ? Voici sa singulière histoire.

Les origines du Tote Bag

Ce sac fourre-tout a été créé dans les années 1900 où il était essentiellement utilisé par les postiers qui laissent leur sacoche en cuir bien trop lourde pour ce sac en tissu réutilisable bien plus léger et tout aussi résistant.

C’est dans les années 1980 que son utilisation s’est réellement démocratisée grâce aux ménagères qui commencèrent à l’utiliser comme sac pour porter les provisions. Ce sont les supermarchés berlinois qui ont eu l’idée de se servir de sacs en toile pour emballer des marchandises. L’idée a ensuite été largement reprise.

Dix ans plus tard, il s’impose comme un réel accessoire de mode. Aujourd’hui, on le trouve partout ! Les boutiques, les musées, les associations, les magasins, tous ont compris l’attrait de ce sac et s’en servent pour faire leur promotion. En effet, étant personnalisable à volonté, il suffit d’y mettre votre logo et chaque personne qui se servira du sac fera votre publicité sans y prêter attention ! On le croise ainsi partout aussi bien aux épaules d’hommes que de femmes. Il est utilisé comme sac à main pour stocker ses affaires personnelles ou bien pour ses achats.

 

Quelles sont les raisons de son succès ?

Si le tote bag a su s’imposer parmi les sacs personnalisables c’est parce qu’il possède de nombreux atouts. Tout d’abord, il est pratique. Vous pouvez l’emmener partout, il est facile à porter grâce à ses longues anses. Lorsque vous ne l’utilisez pas, il vous suffit de le rouler en boule et il ne prend pas de place. De plus, il peut avoir plusieurs utilisations que ce soit comme sac à main, cabas et même support de communication pour les entreprises.

LIRE  Est-il possible de communiquer sans avoir une bonne agence de communication ?

Ensuite, il est personnalisable à l’infini. Il existe en différentes tailles, de multiples coloris, unis ou à motifs. Vous avez la possibilité de le personnaliser comme vous le souhaitez et ainsi de créer un sac unique. La sérigraphie et l’impression numérique sont les techniques les plus utilisées par les professionnels pour apposer sur le sac le logo, l’image, la phrase que vous voulez. À vous de laisser parler votre imagination ! Par ailleurs, si vous faites dans l’originalité, allez jusqu’au bout de votre idée et pensez à tous les accessoires notamment les bijoux et misez sur ceux en cuir.

Autre atout et pas des moindres : son prix. En effet, vous pouvez vous procurer un tote bag pour entre 5 et 30 € selon les modèles et leur qualité. Même en choisissant le plus cher, il est bien moins onéreux qu’un sac à main classique. Vous pouvez ainsi vous en offrir plusieurs et le changer au gré de vos envies ou de votre tenue vestimentaire.

De plus, sa conception en coton bio lui permet de s’inscrire parfaitement dans l’ère du temps. En effet, chacun a pris conscience de la nécessité de préserver l’environnement et ce sac le permet par le matériau dont il est fait mais aussi par son aspect réutilisable qui est un atout indéniable par rapport au sac plastique.

Par ailleurs, l’interdiction des sacs plastiques jetables aux caisses de supermarchés entrée en vigueur en janvier 2017 laisse présager que ce sac réutilisable va être de plus en plus plébiscité.

Publications similaires