Mariage en Italie : comment se déroule une cérémonie de mariage italienne ?

 

À chaque pays ses propres coutumes en matière de mariage. Dans cet article, direction l’Italie pour vous faire découvrir le déroulement d’une cérémonie typique et traditionnelle. Vous aussi, vous souhaitez organiser votre mariage en Italie ? Nous allons vous donner quelques conseils pour bien concevoir ce grand évènement.

Mariage en Italie : traditions et coutumes

Mariage civil ou catholique ?

L’Italie possède une grande tradition catholique, la religion y revêt une importance capitale, bien plus qu’en France. Aussi, contrairement à un mariage français, le mariage en Italie se déroulant à l’église est reconnu par l’État italien. Nul besoin de s’unir à la mairie pour être reconnu comme un couple marié. Aussi, les démarches sont beaucoup moins longues et fastidieuses.

Les traditions du mariage italien

Si, en France, nous avons pour tradition de jeter du riz sur les jeunes mariés, en Italie celui-ci est remplacé par des dragées, lancées aux pieds des amoureux.

Après la cérémonie religieuse, qui a lieu dans la matinée, les invités et les mariés se retrouvent pour le déjeuner. Le repas du mariage en Italie va alors durer toute l’après-midi, jusque dans la soirée et même dans la nuit. La gastronomie italienne n’a plus besoin de faire ses preuves, la qualité de la cuisine lors du repas de noces italiennes est d’une importance capitale.

Le déjeuner est placé sous le signe de l’opulence. De très nombreux plats s’enchaînent et lorsque l’on sait que les invités sont très nombreux, on imagine aisément le travail du traiteur ou des parents des mariés ! Famille proche et éloignée, petits cousins, grands-oncles, amis proches, le nombre de participants à un mariage en Italie est tout simplement gigantesque.

À la fin du repas, les mariés par tradition cassent un verre, le nombre de morceaux brisés représentant le nombre d’années passées ensemble.

La robe de la mariée

La tenue de la mariée traditionnelle se compose d’une sposa, c’est-à-dire d’une robe blanche assortie d’une pochette en satin, qui servira à recueillir l’argent que la famille et les amis donneront au couple pour les aider dans leur vie à deux. Bien évidemment, la mariée italienne moderne pourra accessoiriser cette tenue, avec des bijoux et une coiffure étudiée.

Hormis la pochette, l’habit de mariage en Italie ne diffère pas vraiment de celui porté traditionnellement en France.

Comment organiser ses noces en Italie ?

Un mariage à l’italienne, cela vous tente ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez tout à fait l’envisager. En effet, organiser cette cérémonie à l’étranger est possible, c’est même une tendance à l’heure actuelle. Pour cela, vous pouvez bien évidemment vous charger vous-même de son organisation. Des conseils sont disponibles sur http://www.blog-mariage.info/. Cependant, il existe des professionnels spécialisés, ce sont les wedding planners.

Les avantages du wedding planner

Pourquoi choisir cette solution ? Tout simplement pour éviter le stress inhérent à la préparation d’un évènement de grande ampleur. Vous le savez, les mariés ne profitent jamais vraiment de la cérémonie. Le wedding planner mettra tout en oeuvre pour concevoir au mieux votre mariage en Italie, mais sera également présent le jour J pour superviser son équipe et s’assurer du bon déroulement de l’évènement.

Comment s’organise un mariage avec un wedding planner ?

Il est vivement recommandé de contacter ce professionnel plusieurs mois à l’avance. Un rendez-vous sera pris pour étudier votre demande, vos souhaits et vos besoins relatifs à la cérémonie, la décoration, l’ambiance que vous souhaitez créer. Découvrez ici quelques idées pour vous inspirer.

Vous profiterez alors d’une sélection de lieux en Italie, à la campagne ou en bord de mer, mais également de prestataires comme un photographe, un traiteur, un maquilleur et pourquoi pas un orchestre. Une fois vos choix établis, vous n’aurez plus rien à faire, si ce n’est laisser le wedding planner prendre le contrôle des opérations.