Millau : ville de ganterie

Peut-être en avez-vous déjà eut vent : Millau est une ville d’exception, connue dans le monde entier.

Evidemment, lorsque l’on évoque Millau, on pense tout de suite au pont de Millau. Toutefois, la renommée de cette belle ville provient avant tout de pour la qualité exceptionnelle de ses gants de fabrication artisanale.

Aujourd’hui, les stars et grands couturiers viennent « du tout Paris » pour mettre la main sur ces gants d’exception produits dans le Sud de la France.

Mais à quoi peut-être due cette renommée si fameuse pour une ville en apparence si modeste ?

Loin des feux de la rampe, Millau est une ville plus paisible, située dans le département de l’Aveyron, traversée par le Tarn.

Le cuir au cœur

De façon complémentaire avec l’élevage de bétail aux alentours (industrie laitière notamment), une large industrie du cuir et de la peau se développe à Millau dès 1750.

Naturellement, cette orientation vers les métiers de travailleurs du cuir fut fort propice à l’émergence de spécialités, parmi lesquelles on a pu compter la ganterie artisanale (dès le XIXème siècle à Millau).

Le saviez-vous ? Au XXème siècle à Millau près des deux tiers de la population vivaient de l’industrie du cuir et de la peau, bien entendu, l’industrie gantière y occupait une forte place.

Avec les avancées technologiques et l’évolution des mœurs, sans compter la crise, l’industrie gantière commença à décliner dans les années 60. Millau entre alors dans une nouvelle ère et, comme beaucoup d’autres villes françaises, abandonne son statut de ville industrielle pour devenir une ville de services. (Découvrez cet article pour en savoir plus sur la ville)

L’avenir du gant de Millau

Mais alors… La ganterie de Millau aurait donc disparu pour de bon ? Que nenni !

Bien que moderne, la ville n’abandonne pas ce savoir-faire qui fait partie de son identité même. Comme évoqué dans l’introduction, le gant de Millau est devenu un bien recherché pour de nombreuses personnes : stars, producteurs de film, couturier.

A ce sujet, saviez-vous que les producteurs du film « Les Nouvelles Aventures de Cendrillon » (sorti en Octobre 2017) ont recouru aux services d’un gantier de Millau pour les costumes ? L’heureux élu millavois a été l’Atelier du Gantier.

Ainsi, la ville de Millau conserve aujourd’hui quelques irréductibles passionnés de la tradition qui continuent inlassablement de perpétuer un savoir-faire traditionnel qui fait la renommée de leurs produits. Spécialisées dans le luxe, on estime la production des artisans gantiers de Millau à plus de 800 000 gants en cuir par an… Soit, près d’un tiers de la production française !

Atelier du Gantier, Causse gantier, Fabre…. De nombreux artisans proposent leurs gants en cuir de fabrication artisanale ! Cela pourrait être une riche idée pour faire plaisir pour Noël : un cadeau qui vous ira « comme un gant », c’est le cas de le dire !

Bien sûr, comment résumer une ville aussi belle que Millau à la ganterie ? De nombreux savoir-faire peuplent cette ville, comme figés dans le temps. Vous pourriez par exemple visiter le site de la ville pour découvrir pleins d’autres surprises !