La montre en bois, l’accessoire mode léger et tendance qui respecte la planète !

Vous êtes-vous déjà laissé tenter par la mode des montres en bois ? Non ? Et pourtant ces accessoires modes écodesign ont de sérieux atouts ! Légères, tendance et uniques , les montres en bois ajoutent une touche insolite et moderne à votre tenue. Bien plus confortable que la traditionnelle montre en métal ou en plastique, la montre en bois investit peu à peu les garde-robes d’hommes et de femmes désireux de sublimer leur look en toute simplicité et dans le plus grand respect de la planète. Focus sur des tocantes 100% naturelles et irrésistibles !

Quand La montre en bois se fait légère comme une plume…

Le profane aura tendance à croire qu’une montre en bois se révèle vite lourde et inconfortable au poignet. Erreur ! La plupart d’entre elles ne dépassent pas les 70 grammes et offrent un toucher très agréable. Une fois au poignet on les oublierait presque ! Les plus légères arrivent même à passer sous la barre des 25 grammes. Il s’agit en principe de montres pour femmes ultra fines et compactes conçues en bois d’érable ou de bambou notamment. Cette légèreté est bien sûr un atout que vous apprécierez particulièrement pendant une activité sportive ou la peau et les articulations sont mises à rude épreuve.

Le travail du bois au service de l’horlogerie

La montre boisée combinent deux métiers d’art : d’un côté la fabrication de montres, de l’autre le travail du bois. C’est l’alliance des matériaux nobles et du savoir-faire artisanal qui confère aux montres bois un style si particulier. Elles sont l’essence même de la fiabilité et de l’authenticité. Certains modèles s’associent même au cuir, au liège et même parfois au marbre pour exciter notre imagination.

Une multitude d’essence et de coloris

Que ce soit l’érable, le bambou, le palissandre ou encore l’ébène, les essences proposées par les fabricants de montres en bois s’adaptent à tous les styles. Les dames préféreront sans doute le style lumineux et épuré de l’érable tandis que ces messieurs adopteront plutôt une montre en ébène ou en noyer, des bois plus sombres aux nervures plus prononcées. Ce qu’il y a d’exceptionnel avec ces montres naturelles, c’est que chacune d’elles est absolument unique. En effet selon la saison et de l’âge du bois, le dessin de celui-ci varie d’une récolte à l’autre. Il y a donc peu de chance que votre voisin se balade avec l’exacte réplique de votre montre en bois flambant neuve. Pour les hommes ou pour les femmes, les montres en bois conviennent à tous les styles !

Le respect de l’environnement comme gage de qualité

C’est le gros point fort des montres en bois : elles respectent l’environnement. Les fabricants mettent un point d’honneur à ne récolter que des matériaux issus de forêts gérées durablement. Les chutes de bois utilisées pour la confection respectent des règles environnementales très strictes, ceci afin de limiter au maximum l’impact sur la planète. Certains fabricants participent à des programmes de reforestation à travers le monde et s’engagent même à planter un arbre pour chaque montre achetée via leur site internet.

montre bois

Osez la tendance !

Acheter une montre en bois pour la première fois n’est pas une chose évidente. Aussi original soit-il, l’objet se veut épuré et moderne et s’accordera donc facilement avec chacune de vos tenues. Si vous hésitez, commencez avec un modèle sobre sans motif ni couleur vive. Optez pour un petit cadran et un index sobre. Compatibilité garantie avec tous vos looks ! Pour découvrir le monde de l’horlogerie plus en détail, nous vous conseillons la lecture de ce blog.