Comment obtenir un tampon original ?

Rien n’est plus beau et plus exaltant que la vue d’une jolie empreinte sur un document quelconque, surtout si elle se distingue merveilleusement parmi tant d’autres. Une petite voix intérieure semble nous dire doucement « comme j’aimerais posséder un aussi joli tampon », nous allons vous le dire fermement, vous pourrez aussi créer votre tampon tout à vous et selon vos désirs si vous le souhaitiez. Un tampon personnalisé se fabrique soi-même moyennant quelques astuces et méthodes techniques. Découvrez comment obtenir de beaux tampons inédits pour votre plaisir personnel !

Les matériels nécessaires pour faire des tampons

Créer son propre tampon dateur n’est pas très compliqué, vous aurez besoin de matériels spécifiques pour cela. Rassurez-vous, ceux-ci ne sont pas difficiles à trouver et sont même des accessoires très courants dans presque tous les magasins spécialisés ou les grandes surfaces. L’intérêt de faire vous-même votre tampon est qu’ainsi, il ne sera plus question de chercher une entreprise de lithographie et dépenser ainsi des sommes importantes pour une personnalisation.

Normalement, pour les tampons de petite taille, un peu de gomme conviendra parfaitement, mais pour les tampons avec des gravures et des textes, du latex liquide sera nécessaire. Vous aurez aussi besoin de quoi écrire ou graver les lettres ou les dessins, de la pâte à modeler, un ruban adhésif (en savoir plus ici) double face ou du papier collant. Sans oublier un scalpel ou à défaut un cutter pour graver vos textes ou dessins, et pour finir, une bonne dose de patience et de dextérité !

Votre tampon en gomme ou en latex

  • Tampon personnalisé en gomme

Pour cela, dessinez sur une gomme le motif personnalisé que vous aurez choisi. S’il s’agit de texte, écrivez-les à l’envers à la manière d’un négatif. Pour confectionner votre tampon, travaillez dans un atelier éclairé et calme, mais ne laissez pas courir votre imagination et concentrez-vous sur la tâche à exécuter. Comme ce sont les yeux et la main qui travaillent, ménagez-les et ayez à l’esprit que ce sont les textes en relief qui seront visibles sur le papier. Découpez méticuleusement le contour des textes ou des dessins souhaités avec le scalpel ou le cutter. Et c’est fini ! Vous pourrez apprécier votre tampon personnalisé après.

  • Tampon personnalisé en latex

Pour ces tampons qui contiennent des gravures, images et des textes en même temps, vous devez utiliser de la pâte à modeler en guise de moule. Ce sera dans cette pâte que vous allez graver le contour de votre tampon. Il ne s’agit plus de graver des formes et les mettre en relief comme précédemment, mais au contraire de creuser les formes dans la pâte. Laissez celle-ci sécher et se durcir une fois vos textes ou dessins terminés. Prendre ensuite le latex liquide et versez-le dans la pâte à l’instar d’une moule. Puis recouvrez le latex avec un morceau de verre, de plexiglas ou de tout support solide plan et fixez le tout avec d’une bande adhésive ou avec un papier collant et laissez le latex sécher. Vous obtiendrez ainsi un joli tampon fait maison !