Open space ou bureaux séparés : on pèse le pour et le contre !

Pour l’aménagement de votre espace bureaux, deux choix s’offrent à vous : l’open space ou les bureaux cloisonnés avec leur signalétique intérieure pour désigner l’occupant de chaque bureau. Vous hésitez entre les deux ? Pour vous aider à faire votre choix, on passe en revue les avantages et inconvénients de chacun !

Des bureaux séparés avec une signalétique intérieure

Généralement, dans un bureau traditionnel, vous travaillez seul et êtes séparé de vos collègues par des cloisons murales. Vous avez ainsi une pièce qui vous est dédiée et une plaque de porte comme signalétique intérieure qui atteste que ce bureau est le vôtre.

L’avantage de ce système est de vous permettre de travailler au calme ce qui peut être indispensable dans certains métiers comme dans la comptabilité où la tranquillité est requise afin de ne commettre aucune erreur de calcul. D’ailleurs, comme indiqué sur ce site, 54 % des salariés ne veulent pas d’open space pour conserver ce calme. L’enquête du CSA révèle même que 88 % d’entre eux sont heureux de travailler dans un espace cloisonné.

De plus, les bureaux séparés permettent de mettre en place une signalétique intérieure pour que les visiteurs puissent repérer facilement où se trouve leur interlocuteur. Leur déplacement sera plus aisé si vous pensez à ajouter un plan de vos bureaux.

Toutefois, ce système de cloisonnement a également ses limites. En effet, en étant seul dans un bureau, il est plus facile de se laisser distraire et vos collaborateurs peuvent donc être moins performants. Ce que l’on ne retrouve pas dans l’open space où chacun peut voir ce que l’autre fait.

Le décloisonnement pour plus de convivialité

En tant qu’employeur, l’open space a l’avantage de vous permettre de réellement optimiser l’espace car un bureau peut prendre jusqu’à 40 % de place en moins dans cette configuration. Pour les salariés également, il peut présenter de réels atouts comme le fait d’améliorer la qualité de la communication entre collègues puisque les idées peuvent être échangées immédiatement. De plus, les collaborateurs s’intègrent davantage au groupe ce qui crée une ambiance conviviale. Et, les liens hiérarchiques s’estompent car vous partagez tous cet espace de travail commun.

Ce qui est généralement reproché à l’open space comme expliqué sur cette page, c’est le manque d’intimité qui fait que chacun est toujours sous le regard de ses collègues mais surtout le fait d’être un endroit bruyant qui peut empêcher la concentration et donc faire baisser la productivité. Cependant, des solutions existent en réalisant une bonne étude acoustique. Des cloisons intermédiaires et des matériaux qui favorisent la propagation des sons peuvent être mises en place. Il est aussi recommandé de délimiter les espaces de circulation avec une signalétique intérieure par exemple.

Toutefois, même dans un open space tous les espaces ne sont pas ouverts. Vous devrez en effet créer un espace de travail et un autre pour la détente, les deux parfaitement bien indiqués grâce à une signalétique intérieure.