L’ostéopathie pour soulager vos problèmes de dos

Le mal de dos est aussi appelé le mal du siècle. En France, on compte près de 8 personnes sur 10 qui ont des problèmes de dos. Il peut s’agir d’une douleur cervicale qui est localisée au niveau du cou et de la nuque, d’une douleur dorsale qui se trouve à un point entre la base de la nuque et la taille ou d’une douleur lombaire qui est au niveau des vertèbres lombaires. Quel que soit le type, une ou deux séances chez l’ostéopathe peuvent vous aider à aller mieux.

L’ostéopathie, un complément à votre traitement de douleurs dorsales

Pour soulager ces douleurs, vous devez consulter un médecin. Il vous prescrira des antidouleurs et des anti-inflammatoires. Pour ne pas accentuer les douleurs, vous devez également vous reposer et ménager votre dos.

C’est seulement si celle-ci ne s’améliore pas que vous devez consulter un ostéopathe en urgence. Pour la première séance, ce spécialiste établira un diagnostic afin de trouver le traitement le plus adapté et celui qui soulagera au mieux vos maux.

L’ostéopathe a également pour mission de remonter à la cause principale de ces douleurs et il pourra également traiter d’autres parties de votre corps pour y mettre un terme définitivement.

Des douleurs au niveau du dos, de la nuque ou du cou

Votre médecin traitant peut vous conseiller de voir un ostéopathe pour soulager vos problèmes de dos. En effet, l’ostéopathie peut agir sur un grand nombre de maux liés à la colonne vertébrale. Vous pouvez consulter ce spécialiste pour des entorses ou des blocages dans le dos ou pour des arthroses cervicales, dorsales ou lombaires.

Le traitement par cette thérapie manuelle douce peut également soulager et mettre un terme aux scolioses, aux douleurs thoraciques et sciatiques ainsi qu’aux pubalgies. L’ostéopathie est basée sur des manipulations de votre corps pour soulager les douleurs. Pour votre dos, l’ostéopathe peut faire plusieurs manipulations dans le but de faire craquer votre dos, de libérer une tension et de soulager une gêne musculaire.

Il peut également vous inviter à faire des exercices de renforcement musculaire pour améliorer votre posture et pour soulager la douleur en question.

L’efficacité du traitement

Si le passage chez l’ostéopathe peut se révéler bénéfique chez certaines personnes, ce n’est pas le cas chez tous les patients. En effet, le traitement par cette thérapie demande une grande patiente. Cependant, une ou deux séances peuvent déjà apporter des soulagements chez le patient et l’évolution n’est constatée que sur les deux ou trois mois après la première consultation.

Il est difficile de définir à l’avance combien de séances il faudra pour soulager vos problèmes de dos. Ceci va dépendre du patient, de la pathologie et de l’ancienneté du problème. Si au bout de trois ou quatre séances, vous ne constatez aucune évolution, pensez à arrêter. Pour une séance d’ostéopathie, vous devez préparer un budget entre 38 et 80 €. Le tarif peut être variable selon la notoriété du praticien et de son lieu d’exercice.

Bien choisir son ostéopathe

En France, on compte plus de 11 000 ostéopathes et ce sont bien des professionnels. Parmi eux, on a des médecins ostéopathes, des kinésithérapeutes ostéopathes et d’autres professionnels de la santé qui combinent leur métier à l’ostéopathie.

Seuls 6000 parmi les 11 000 exercent exclusivement cette discipline et il est préférable de choisir parmi eux. Pour un choix judicieux, il est conseillé de demander les coordonnées d’un praticien à votre médecin traitant. Vous pouvez également trouver votre ostéopathe en consultant le registre des ostéopathes de France ou le registre d’une association représentative de la profession dans votre région.

Vous pouvez aussi consulter un blog santé si vous souhaitez plus d’infos.