Paris à pied, la meilleure façon de visiter la capitale

Visiter une ville à pied est sans aucun doute la meilleure façon de la découvrir. On peut en effet plus facilement s’imprégner de l’ambiance des lieux, car si l’on remarque un coin qui nous intéresse, on peut facilement s’y arrêter. Il y a un certain charme à se promener dans les rues de Paris à pied, à prendre son temps pour découvrir les petites boutiques, à déguster un verre à la terrasse d’un café ou encore à pousser la porte d’un musée ou d’une galerie d’art pour visiter une expo.

Cliquez ici  pour consulter quelques itinéraires à faire à Paris à pied. Nous vous proposons à titre indicatif quelques idées de promenades à faire dans la ville Lumière, mais bien sûr, vous pouvez totalement adapter votre promenade selon votre rythme. Enfin, n’oubliez pas de vous perdre dans les ruelles de la belle ville pour mieux apprécier la magie des lieux.

Traverser la rive droite de Paris et ses nombreux parcs

Pour traverser Paris à pied, il s’agit de découper la ville selon les quartiers, car il est impossible d’espérer tout voir en une seule fois. Nous vous proposons de commencer par traverser la capitale du Nord au Sud, c’est à dire en commençant par le très beau parc de la Villette pour se terminer au parc Montsouris. Pour plus d’idées de visites à faire à Paris à pied, vous pouvez consulter cette page.

Commencez votre parcours pédestre par la rive droite de la capitale, et ses nombreux parcs. Prenez le temps de vous promener aux Buttes Chaumont, puis de redescendre par le canal Saint-Martin, un coin très poétique. Passez ensuite par le quartier du Marais et faites la visite du musée Carnavalet et du musée Picasso. Enfin n’oubliez pas de visiter l’île Saint-Louis, un quartier à part dans la capitale. Un point à voir également : la maison de Victor Hugo. Finissez votre balade aux pieds de la cathédrale Notre-Dame.

 buttes-chaumont

Direction la rive gauche et le chic du quartier latin !

Nous vous proposons de découvrir la rive gauche de la capitale, avec son fameux quartier latin. C’est sans aucun doute l’un des quartiers de Paris à pied les plus charmants. Passez visiter l’Eglise Saint Etienne du Mont et l’enceinte Philippe Auguste. Flânez dans la rue Mouffetard, et arrêtez-vous pour déguster un bon petit plat dans l’un des nombreux restaurants qui longent cette rue.

Toujours à pieds, direction le 13ème arrondissement ! Il faut savoir que c’est l’un des plus anciens arrondissements de Paris. Visitez donc les Gobelins et flânez dans les rues de la Butte aux Cailles. Finissez au parc Montsouris, en passant devant la Cité Universitaire où ont séjourné entre autres Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre… Pour plus d’informations, consultez ce site.

quartier-latin

Découvrez le Paris à pied historique !

Envie de vous plonger dans le Paris légendaire ? Dans ce cas, démarrez de la place de l’Etoile, puis traversez la Butte Montmartre. Prenez le temps d’admirer la vue splendide sur la capitale.

Les points de vue sont tous plus grandioses les uns que les autres sur la ville, mais parmi eux, n’oubliez pas de passer au Parc de Belleville, et finissez par le square des Batignoles. Enfin, passez par le parc Monceau et n’oubliez pas le magnifique square Ménilmontant. De quoi mettre des images sur les paroles de la fameuse chanson de Charles Trenet !