Rebondir après un divorce : comment retrouver à nouveau l’amour ?

Après un divorce, nombreux sont ceux qui ont du mal à se retrouver, mais surtout à s’investir dans une nouvelle relation. Cette épreuve est tellement marquante qu’elle peut parfois nous pousser à nous enfermer dans une triste situation. Mais peut-être qu’il est grand temps de voir en cette séparation une opportunité d’avancer, de tout reconstruire. En tant que nouveau célibataire, on a la chance de participer à nouveau au jeu de l’amour et de s’épanouir dans une nouvelle histoire. Voici quelques conseils pour mieux rebondir et aimer à nouveau.

Laisser le temps au temps

Savoir prendre son temps en essayant de comprendre ce qui s’est passé est certainement la première étape pour mieux avancer après son divorce. Bien sûr, avant cela, il faudra d’abord tout régler en ce qui concerne l’officialisation de la séparation et éviter que les problèmes ne refassent surface à chaque fois. L’accompagnement d’un professionnel, comme sur ce blog, sera d’une grande utilité. Le travail sur soi peut ensuite commencer.

  Cette période de réflexion peut prendre des semaines, voire des mois, mais l’important est de se donner du temps. Faire de nouvelles rencontres ne se fera du jour au lendemain. Les souvenirs de l’ancienne relation se dissiperont peu à peu après qu’on ait réussi à passer l’étape du « deuil » amoureux.

Il faut qu’on accepte le fait qu’on a traversé une véritable épreuve et que faire le point sur notre vie sentimentale nous aidera à mieux rebondir. Pour certains, on pourrait même parler de blessures qu’il faut absolument panser si on veut éviter qu’elles persistent. Un petit séjour de vacances en montagne ou une petite escapade le temps d’un week-end sera une très bonne idée afin de mieux se ressourcer. Il faudra profiter de l’occasion pour retrouver sa confiance en soi.

Laisser le passé derrière soi

Après la période de réflexion, et si on est vraiment décidé à rebondir, la prochaine étape consiste à surmonter réellement le passé. Il se peut que certaines traces ou évènements soient ineffaçables. D’ailleurs, comment oublier le fait que votre ex vous a trompé, ou qu’il ou elle a choisi de vous quitter pour une autre personne ou encore que vous lui avez vraiment fait du mal ? Quelle que soit la raison, il faudra apprendre à laisser les mauvaises expériences derrière soi.

 

Il ne s’agit pas ici d’omettre certaines choses puisque le divorce aura quand même servi à vous apprendre un peu plus sur les relations de couple. Il s’agit plutôt de se réconcilier avec soi-même en évitant que les souvenirs de cette ancienne histoire nous poussent à toujours rester sur la défensive. Le passé, c’est le passé, on ne peut rien y changer. Par contre, on peut toujours se relever quand on se donne les moyens.

L’amour vous attend

Il faut toujours avoir en tête que l’amour a toujours été là, que chaque séparation est l’occasion de se remettre à la quête du bonheur. Les nouveaux célibataires pourront sortir de leur zone d’ombre ou de confort et se remettre en selle, multiplier les rencontres, se donner toutes les chances de revivre l’amour. Actuellement, les sites de rencontres permettent à de nombreux hommes et femmes de trouver l’âme-sœur. Et puis, il y a les soirées à thème, les différents ateliers ou encore les lieux de rendez-vous entre célibataires, tellement d’endroits et de possibilités s’offrent à ceux et celles qui veulent prendre un nouveau départ.

Bien sûr, la peur de l’échec peut parfois nous pousser à éviter certaines initiatives. Mais il faut bien commencer quelque part. Trouver la bonne personne ne va pas être facile. Pour que l’expérience soit plus fun, on peut se faire accompagner par nos amis ou nos proches. Souvent, après une séparation ou une rupture, on a du mal à construire une nouvelle relation. Le temps est peut-être venu d’apprendre à faire confiance à nouveau. L’astuce serait de revoir ses exigences.

Il faudra qu’on aime la nouvelle personne comme elle est et non comme on veut qu’elle soit. Il faut éviter de voir en elle ou en lui la personne qu’on a aimée auparavant, car cela risquerait d’occasionner une nouvelle rupture. La rencontre amoureuse devra être le début d’une nouvelle vie et non la suite de l’ancienne.