Comment retrouver et garder l’estime de soi ?

Vivre et s’épanouir implique bien souvent de se lier aux autres, de créer des relations d’amitié, de travail ou encore d’amour. Or, quand on manque d’estime de soi, cela complique particulièrement la tâche sociale : on a bien du mal à aller vers les autres, par peur, timidité ou parce que l’on ne sent pas du tout à la hauteur.

C’est donc pour cette raison que l’on vous propose quelques clés pour retrouver l’estime de vous-même si celui-ci a bien souvent tendance à vaciller !

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Difficile de donner une définition complète et figée de l’estime de soi : c’est aussi bien l’acceptation, la tolérance et l’amour de soi-même. C’est une notion particulièrement développée en psychologie positive qui encourage chacun d’entre nous à prendre conscience de sa valeur propre. Il s’agit d’accepter ses défauts mais aussi ses qualités, et de d’apprendre à aimer aussi bien les uns comme les autres.

En savoir plus sur l’estime de soi en cliquant ici.

Reconnaissez vos propres valeurs et vos qualités

Aussi, l’un des premiers conseils que l’on peut vous donner pour retrouver l’estime de soi est de faire le point à un moment de votre vie, de prendre un papier et un stylo et de lister vos qualités et vos défauts. Entraînez-vous à regarder d’un autre œil vos défauts, et demandez-vous en quoi ceux-ci vous ont permis de développer certaines de vos qualités.

Nous vous conseillons également de relire régulièrement vos qualités, ce qui vous permettra de les avoir bien en tête pendant les périodes un peu difficiles qui mettent votre confiance en vous et votre estime de soi à mal.

Témoignez-vous de la tendresse au quotidien

L’acceptation de soi, et l’amour de soi passent également par des petits gestes du quotidien envers vous-même. N’hésitez pas à vous témoigner des preuves d’amour, par exemple quand vous apercevez votre reflet dans les glaces des magasins, au lieu de vous critiquer en détaillant tout ce qui ne vous convient pas chez vous, souriez-vous franchement dans la glace. Cela peut paraître anodin, mais le nombre de pensées négatives par jour représente un flux bien plus conséquent que le lot de pensées positives. Aussi, il est primordial que vous vous accordiez des gestes d’affection et de tendresse.

Pour vous aider à prendre conscience de votre potentiel, et réapprendre à vous faire confiance, vous pouvez vous tourner vers des lectures de psychologie positive. Parmi ces lectures, vous pouvez retrouver les billets du Magazine Les Pulpeuses. Ce magazine en ligne dédie une catégorie entière à la thématique de l’estime de soi et donne des conseils utiles et faciles à mettre en pratique dans son quotidien.

Vous pourrez par ailleurs y retrouver des articles dynamiques et positifs : mettre ses limites, aller vers les autres, remplir votre réservoir affectif, gérer vos émotions, lâcher prise, entretenir son estime personnelle, améliorer sa confiance relationnelle, avoir confiance en ses compétences, et bien d’autres choses encore pour développer l’amour de soi !

Apprendre à s’affirmer

Pour retrouver l’estime de soi, une chose est sûre, il faut oser s’affirmer. C’est en osant dire tout haut ce que vous pensez profondément que vous faites le premier pas : vous affirmez devant les autres ce que vous pensez, et vous n’avez pas peur de le dire.

Parfois, on n’ose pas dire ce que l’on pense par peur du jugement des autres, ou alors par peur du conflit. Or, il ne faut pas hésiter à dire ce que vous pensez, ce que vous souhaitez, pour ne pas risquer de vous faire marcher sur les pieds.

Consultez ce dossier pour apprendre à vous affirmer.

Rester en retrait est sans conteste la meilleure façon de se faire piétiner par les autres, qui pensent pouvoir tout exiger de vous. En osant vous affirmer devant les autres, vous affirmez dans le même temps que vous croyez en ce que vous dites : la meilleure façon de garder l’estime de soi.