Quels types de talons porter pour la santé de ses pieds?

Dans l’imaginaire collectif, les talons hauts s’associent à la féminité et l’élégance. Ils rehaussent le galbe du mollet tout en accentuant la cambrure des reins. Les chaussures à talons sont un accessoire indispensable au dressing-room des férues de mode, mais aussi plébiscité par les patrons qui voient dans les escarpins le complément idéal à la tenue d’une working-girl. Découvrez pourquoi les talons hauts sont loin d’être les compagnons parfaits de vos jambes, et quelles chaussures privilégier pour la santé de vos pieds.

Port de talons hauts : risque de pathologies directes et indirectes

Juchée sur des talons de plus de 8 cm, vous exposez votre corps à un certain nombre de contraintes qui, à long terme, risquent d’entraîner des pathologies définitives ou chroniques.

Tout le problème des chaussures à talons réside dans le fait que votre masse corporelle se trouve déplacée par rapport à une station debout normale. Les appuis au niveau des articulations sont donc modifiés en faveur d’une répartition du poids du corps vers l’avant du pied. Avec des chaussures plates, l’avant du pied soutient environ 40% du poids tandis qu’il doit supporter 75% de ce poids à partir de 6cm de hauteur de talon. Pour les talons de plus de 10cm, ce pourcentage frôle les 90%.

Les risques représentés par ce décalage sont nombreux : déformation des orteils (hallux valgus par exemple), compression des nerfs situés entre les os de l’avant-pied (névrome de Morton), affaiblissement des muscles du mollet qui entraîne des entorses, dégradation des articulations des genoux et des hanches, et douleurs au dos dues à la cambrure prolongée.

Choisir des chaussures adaptées à son pied

De manière générale, une chaussure adéquate n’entraîne pas de douleurs dues au frottement ou à une mauvaise position du pied. Elle doit être confectionnée dans une matière souple qui s’adapte à votre physionomie, tout en assurant un bon maintien pour éviter les foulures. Privilégiez la qualité en optant pour des souliers neufs, qui n’auront pas été déformés.

Il n’est pas toujours aisé de trouver la pointure adéquate et la tentation est grande de choisir une taille qui convient « à peu près » plutôt que de repartir bredouille du magasin. Pourtant, des chaussures trop petites ou trop larges resteront toute l’année au placard. Prenez le temps de trouver la paire idéale que vous pourrez porter sans regret.

Talons et mules compensés : la bonne solution

Vous regrettez vos talons aiguille ou vos plateformes de luxe ? Tournez-vous vers des solutions alternatives. Les talons compensés répartissent le poids de manière plus homogène et soulagent les articulations. Il en existe de toutes sortes. Pour un produit durable, privilégiez le confort et la qualité de fabricants sérieux.

Les chaussures phares pour respecter votre corps sont sans doute les mules compensées, pratiques à enfiler et souvent proposées dans une large gamme de coloris et de modèles. N’oubliez pas que votre démarche sera d’autant plus gracieuse que vos pieds se sentiront bien. Les mules compensées apportent en plus une bonne aération au niveau des plis de la peau qui ont tendance à transpirer et macérer.

Que vous soyez attentive à votre style ou en quête de chaussures confortables en toutes occasions, les talons hauts présentent certains risques qu’il faut garder à l’esprit. Afin de sauvegarder la santé de vos pieds, optez pour des talons inférieurs à 6 cm au quotidien et réservez les talons hauts aux événements exceptionnels.