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Techniques SEO de base pour positionner son site internet

Quand on cherche à positionner son site internet sur les moteurs de recherche, ce sont les petites choses qui font la différence. Et bien souvent, les bases du SEO jouent un rôle plus qu’important dans la réussite d’un projet de visibilité.  C’est la raison pour laquelle nous allons voir dans cet article quelques points clés du référencement naturel.

Il faut comprendre que ce que veut Google est aussi valable pour les autres moteurs de recherche. Leur objectif est de proposer à leurs utilisateurs un contenu le plus pertinent possible afin de répondre à leur question en un temps record.

A partir de ce constat, nous allons voir les techniques qui vont permettre de montrer à Google que notre site internet mérite d’être positionner sur sa première page.

Les optimisations techniques

Quand je parle d’optimisations techniques, je parle tout d’abord d’architecture. Pour être certain de bien faire les choses, cet aspect devra être pensé dès la conception du site internet. Le mieux, c’est de mettre sur papier, l’arborescence que l’on souhaite donner à notre site internet. Cette dernière est à la conception d’un site internet, ce qu’un audit est à une prestation de référencement naturel : un indispensable.

Le fait d’avoir une arborescence optimisée va vous permettre d’obtenir des pages claires et un positionnement plus simples des mots-clés que vous visez.

L’optimisation des pages

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Une fois fait l’arborescence de votre site web terminée, vous allez pouvoir commencer à concevoir votre site et intégrer vos contenus. Mais ces derniers doivent eux aussi être optimisés. Tachez de ne pas oublier de remplir les éléments suivants :

  • La balise title : Elle est à placer dans la section <header> de vos pages. Cette balise title représente une part importante du référencement de votre page. Faites donc attention à bien placer vos mots-clés dans cette dernière. Si vous utilisez le CMS WordPress, vous pouvez installer l’extension gratuite « Yoast » pour vous aider. Celui-ci doit être unique et ne doit pas dépasser les 70 caractères.
  • La balise meta description : Un peu moins important, mais c’est finalement ce qui fait la différence. Si vous oubliez de la remplir, Google le fera pour vous. Mais une meta description personnalisée à chaque page donnera envie à vos visiteurs de cliquer sur votre lien. Important donc !
  • Des URLs propres : Veillez à ce que vos URLs soit les plus simples possible. Elles doivent en plus de cela représenter votre page. Une bonne URL permet au visiteur de savoir de quoi va parler la page avant même de cliquer. Vous pouvez également placer vos mots-clés à l’intérieur, mais attention à ne pas la sur optimisée 😉
  • Les balises <hn> : Ces balises permettent d’aider les moteurs de recherche (et les visiteurs !) à bien comprendre votre contenu. En fait, c’est comme pour un livre. Vous avez le gros titre, puis le titre d’un chapitre (un peu moins important), un sous chapitre (encore moins important) etc. Attention, ces balises ne servent pas à écrire plus ou moins gros ! Pour cela il faut utiliser les feuilles de styles (CSS)
  • Les images : Vous pouvez optimiser vos images pour le référencement. Pour commencer, faites attention à ne pas envoyer des images trop grosses ou trop lourdes. Le nom du fichier est également important tout comme l’attribut « alt » qui doit être renseigné pour expliquer ce que représente l’image. N’oubliez pas que Google est à la base un petit robot et que les robots ne peuvent pas (encore) comprendre le contenu d’une image. Il faut alors l’aider avec du texte et l’attribut « alt » est fait pour ça.
  • Le maillage interne : C’est le fait de faire des liens internes entre vos pages. C’est important pour transmettre le « jus SEO » de vos pages et d’assurer au robot de Google de bien trouver toutes vos URLs. Pensez également à créer un fichier sitemap et à l’envoyer à Google par le biais de la « Search Console »
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