Voyage à la neige : comment prendre soin de votre chien ?

Vous souhaitez partir dans un pays enneigé pour les prochaines vacances, mais vous faites face au tracas habituel des maîtres : vous ne savez pas comment prendre soin de votre chien dans ces conditions climatiques.

Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre comment le chien fonctionne et comment il faut le protéger.

La résistance du chien contre le froid

Face au froid, certains chiens sont plus résistants que d’autres. En effet, cette résistance peut varier selon le cas :

  • Le pelage du chien : les races de chien provenant des pays froids ont tendance à avoir un pelage long et dense. Ces chiens résistent généralement très bien au froid (Husky, Chow-Chow et autres). Par contre, les chiens avec les poils courts et fins tels que le Lévrier ont du mal à supporter le froid. C’est le même cas pour les petits chiens tels que le Chihuahua et le Yorkshire.
  • L’âge du chien : les chiots de bas âge et les vieux chiens supportent moins le froid.
  • L’état d’embonpoint du chien : les chiens maigres résistent moins au froid. De même, les chiens en surpoids sont également plus sensibles au froid, même si l’on pense souvent le contraire.
  • Les habitudes du chien : un chien ayant l’habitude de sortir dans le grand air, de pratiquer des chasses en forêt ou de faire des balades nocturnes est plus susceptible de supporter le froid.

Les précautions à prendre pour que votre chien n’ait pas trop froid

Pour que votre chien ne tombe pas malade dans un pays froid :

  • Couvrez ses pattes : coupez les poils entre ses coussinets afin d’empêcher que la neige ne s’y accroche, apportez des chaussettes pour chien ou traitez préalablement ses coussinets en y appliquant de la pommade régulièrement. Elle permettra de les épaissir.
  • Séchez-le bien : lorsque vous aurez fini vos promenades dans la neige, séchez bien le ventre et les pattes de votre chien. Pensez d’abord à le rincer avec de l’eau tiède, cela permettra d’enlever les petits morceaux de glaces coincés dans ses pattes et d’éliminer le sel de déneigement, une matière qui pourrait provoquer des troubles gastriques chez le chien.
  • Faites attention au soleil : les rayons de soleil exercent une grande réflexion sur la neige. Pensez donc à appliquer un écran total spécialement conçu pour les chiens. Par contre, évitez quand même de le laisser trop longtemps au soleil.

S’occuper d’un chien ressemble un peu à prendre soin d’un enfant. Dépendant, il nécessite votre attention régulière. Évitez de le sortir trop longtemps les premiers jours. Faites de courtes promenades et regardez comment il réagit.

Il y a fort à parier qu’après quelques jours, il se sera acclimaté et aura qu’une envie : sortir faire le fou dans la neige.