La stratégie de marketing de contenu pour toucher de nouveaux clients
En plus de positionner le site internet de l’entreprise sur les moteurs de recherche et d’accélérer la conversion du trafic, la stratégie de content marketing permet de se rapprocher des prospects. Les informations et les messages véhiculés améliorent la réputation de la marque, contribuent à faire connaître l’entreprise et mettent en valeur les compétences les plus importantes. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils utiles pour stimuler efficacement la curiosité des acheteurs B2B grâce à une stratégie de contenu.
Stratégie de marketing de contenu : les avantages pour le b2b
Le marketing de contenu est un outil très puissant entre les mains des entreprises b2b, car il leur permet d’attirer du trafic qualifié, de lancer le processus de conversion de leads et de saisir de nouvelles opportunités commerciales. Concrètement, les messages présents sur le site Web de l’entreprise offrent des informations précieuses aux utilisateurs, qui peuvent déjà obtenir des réponses significatives à leurs besoins, et augmentent l’autorité de l’entreprise, qui propose des contenus éducatifs actualisés.
La stratégie de marketing de contenu augmente la valeur de l’offre et des services proposés, grâce à la diffusion de messages personnalisés en fonction des besoins individuels. De plus, proposer aux clients potentiels un contenu de qualité leur permet d’obtenir un avantage important sur la concurrence ; n’oublions pas qu’aujourd’hui les utilisateurs sont actifs, recherchent des actualités et guident de manière autonome leur cycle de vente.
Attirer l’attention dès les premières recherches détermine l’évolution de la relation à moyen ou long terme.
Blogs d’entreprise, publications sur les réseaux sociaux, emails, eBooks, vidéos et infographies : voici quelques-uns des outils les plus efficaces pour démontrer ses compétences et devenir leader dans le secteur de référence. À ce stade, vous êtes peut-être clair sur les avantages de l’adoption d’une stratégie de contenu, mais vous pouvez toujours vous sentir confus quant à la méthodologie pour obtenir des résultats.
Dans cette deuxième partie de l’article, vous trouverez un guide pratique reprenant les bonnes pratiques pour une activité de promotion de contenu efficace.
Connaître la cible
C’est la première étape pour démarrer toute activité d’inbound marketing ; connaître le public cible est essentiel pour planifier les bonnes activités, définir les buts, les objectifs et les résultats attendus. À ce stade, les commerciaux peuvent offrir des informations marketing clés. Si vous vous demandez comment améliorer la collaboration entre ces deux départements clés de l’entreprise, rendez-vous sur ce site https://edana.ch !
La force commerciale peut contribuer à définir le profil du client idéal, en fonction des demandes réelles et des observations reçues au fil du temps, telles que :
- défis, aspirations et objectifs dans le secteur concerné
- aspects qui attirent l’attention des clients
- des doutes sur les services ou produits proposés
- opportunités et résultats attendus
Proposer du contenu éducatif et non commercial
Les messages éducatifs diffèrent des messages commerciaux par leur capacité à offrir des informations précieuses, considérées comme utiles et de haute qualité ; la communication commerciale n’apporte aucune valeur ajoutée au service ou au produit proposé, car elle se contente d’énumérer des caractéristiques et des détails techniques. La stratégie de marketing de contenu idéale doit être orientée vers des bénéfices à long terme ; un public conscient et satisfait de l’attention portée et des explications apportées se transformera naturellement en ambassadeurs de la marque.
Pour créer du contenu de valeur, vous pouvez partir des informations fournies par le service commercial qui peuvent aider à créer une première connexion avec les acheteurs et à développer une communication appropriée et dédiée.
Adaptez la stratégie de marketing de contenu à vos besoins
Tous les formats ne sont pas adaptés à tous les contextes : les contenus, ainsi que les moyens utilisés pour les véhiculer, doivent être étudiés ad hoc.
Pour créer du lien avec les clients et ne pas rater l’occasion de les fidéliser, il est essentiel de leur offrir ce qu’ils recherchent, quand et où ils en ont besoin.
À ce stade de la planification stratégique, c’est une bonne idée de comprendre ce dont vos clients potentiels ont besoin ; une fois les attentes identifiées, il est possible d’évoluer vers des canaux et des formats spécifiques.
Par exemple, vous pouvez évaluer l’activité de positionnement d’un site Web d’entreprise, grâce à l’intégration du blog, mais pas seulement. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez partager des articles de blogs invités, des vidéos, des infographies ou créer des campagnes sponsorisées.
Alimenter l’intérêt des utilisateurs
Ne soyez pas pressé de terminer le processus de vente, surtout si les leads ne sont pas encore prêts : c’est une règle fondamentale en inbound marketing.
Les acteurs impliqués dans la stratégie de contenu doivent nourrir l’intérêt des utilisateurs, sans épuiser la stratégie avec l’offre de contenus approfondis. L’objectif est de proposer un accompagnement qui accompagne naturellement le lead tout au long du parcours de conversion dans le temps.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons analysé le rôle de la stratégie de marketing de contenu dans la création de relations précieuses, pour lesquelles les prospects se montrent satisfaits. La communication adoptée a un rôle stratégique pour fidéliser et obtenir des résultats importants.