Le financement participatif immobilier, un marché en plein boom

Le financement participatif ou crowdfunding ne se limite plus au monde de l’audio visuel ou de l’humanitaire. Il s’étend désormais à l’immobilier. Bien que la pratique dans ce secteur ne date que de quelques années, on assiste à un véritable boom sur le marché. Pour en savoir un peu plus sur ce phénomène, il est nécessaire s’attarder sur trois principaux points.

Le financement participatif immobilier : qu’est ce que c’est ?

Le financement participatif immobilier repose sur le même principe que toutes les autres formes de financement participatif. En vous rendant sur le portail de l’économie et des finances, vous aurez une première appréhension de ce qu’est ce type de financement. Simplement expliqué, d’un côté des promoteurs sont en quête de financement pour des projets, et d’un autre côté des particuliers souhaitent faire fructifier leurs épargnes. Le crowdfunding permet alors de récolter des fonds auprès de ces derniers pour permettre la réalisation des projets de construction.

La pratique permet aux internautes d’investir dans un projet immobilier de leur choix et constitue une véritable bouée de sauvetage pour des promoteurs qui se heurtent aux conditions de prêt bancaire de plus en plus strictes. Les investisseurs quant à eux injectent de l’argent dans un projet  avec l’espoir d’obtenir le moment venu un bon rendement. C’est sans doute ces avantages qui expliquent son boom actuel.

Le financement participatif immobilier : comment ça marche ?

Il existe deux grandes formes de financement participatif immobilier. L’une consiste à réunir des particuliers afin que tous ensemble ils acquièrent un bien immobilier et en deviennent copropriétaires. L’autre, qui est beaucoup plus répandue et qui est moins contraignante consiste à transiter par une plateforme afin de prêter de l’argent à un promoteur pour la réalisation d’un projet immobilier précis.

Il existe à cet effet de nombreuses plateformes. Nous vous conseillons de vous rendre sur Homunity pour faire votre investissement. La plateforme ne propose que des projets de promoteurs sérieux, avec un retour sur investissement certain. L’investisseur a le choix entre plusieurs projets et jouit d’une entière liberté dans le choix de celui dans lequel il souhaite investir son argent. Tout se passe de manière sécurisée sur la plateforme. Les documents nécessaires sont remplis directement en ligne et une fois que la totalité des fonds est réunie les travaux de construction débutent effectivement. La solution de Hommunity vous permet de contrôler et de suivre l’évolution du projet et d’être remboursé dans les meilleurs délais.

Wemag - Le financement participatif immobilier, un marché en plein 2

Le financement participatif immobilier : existe-t-il des risques ?

Le financement participatif immobilier doit son succès à la faiblesse des risques existant. La transparence règne tout au long du projet, et le retour sur investissement est garanti. Toutefois, pour éviter toute sorte de désagrément, lisez ces mises en garde de l’AMF et assurez vous de transiter par une plateforme réputée pour son sérieux et qui met tout en œuvre pour limiter de manière considérable la marge de risques qui subsiste.

En effet, tout se passant sur la toile, faire le choix d’une mauvaise plateforme serait s’exposer à des détournements des dépôts d’argent effectués. Aussi, un portail qui ne prend pas la peine d’étudier les projets et de sélectionner les promoteurs aux projets viables et réalisables expose les investisseurs à un risque élevé de perdre tout ou partie de leur argent.

Le financement participatif immobilier est une technique de financement encore naissante, mais qui est en plein boom. Elles sont en conséquence nombreuses les plateformes qui proposent ce nouveau concept. Pour éviter de se faire appâter, faites attention à celles qui vous propose un fort taux de remboursement et investissez via une plateforme ayant reçu un agrément.