Bien choisir sa tenue de travail !

Avant de se lancer dans des travaux, il vaut mieux bien choisir sa tenue de travail ! Selon le terrain, l’activité, plusieurs détails sont à penser. Des chaussures jusqu’à un éventuel casque, il s’agit de trouver à la fois une tenue confortable et pratique et qui vous assure une sécurité optimale ! Voilà nos conseils !

Des vêtements confortables

Peu importe le travail que vous allez être amené à faire, la première chose est de trouver des vêtements qui soient confortables et qui ne sont pas un handicape pour vos mouvements. Préférez notamment des vêtements pas trop serrés, votre tenue de travail doit laisser votre corps respirer. Ce sont des vêtements que vous allez garder pendant plusieurs heures d’affilée, il faut donc qu’ils puissent facilement s’adapter aux éventuels changements de temps et qu’ils restent agréables au fil de la journée, comme les vêtements Engelbert-Strauss.

La matière choisie est donc déterminante : c’est sans doute l’une des premières caractéristiques à vérifier avant de se décider. Selon l’époque, le lieu mais aussi le terrain sur lequel vous allez être amené à travailler, votre tenue de travail doit être adaptée. Par exemple, si vous comptez travailler en été sous de fortes chaleurs, il faut que votre tenue soit suffisamment aérée et vous protège du soleil.

En été, par exemple, le bermuda est un must à avoir ! Pratique pour tous les types de travaux, il facilite en plus tous vos déplacements. Ses multiples poches et rangements en font un vêtement idéal pour travailler en plein air sans souffrir de la chaleur et sans perdre sur l’aspect pratique ! Différents modèles existent selon vos besoins. C’est en tout cas un plus à avoir !

bien choisir sa tenue de travail 2

Une tenue adaptée

Bien choisir sa tenue de travail, c’est choisir une tenue adaptée à son chantier. On ne porte pas les mêmes choses quand on travaille sur un chantier ou dans son jardin. Par exemple, si vous travaillez dans de la terre, vous devez avoir des chaussures adaptées afin de ne pas perdre l’équilibre ou de ne pas glisser. Si vous manipulez des objets éventuellement lourds, prenez des chaussures renforcées pour protéger vos pieds et ne rien vous casser !

Si vous avez décidé de refaire votre jardin avant la fin de l’été, vous ne devriez pas avoir besoin de trop de protections ! Néanmoins, travailler en extérieur, sous le soleil, demande quand même une certaine adaptation. Votre tenue de travail doit vous permettre d’être protégé du soleil : coups de soleil, insolation sont autant de risques desquels il faut se protéger.

N’hésitez pas à investir dans quelque chose pour protéger votre tête : qu’il s’agisse d’une casquette ou d’un casque de chantier, c’est selon votre lieu de travail. Si vous travaillez dans votre jardin, une simple casquette suffira. Si, en revanche, vous risquez d’être exposé à des chutes d’objets lourds, n’hésitez pas à investir dans un casque de chantier qui vous protégera des risques éventuels liés au travail en extérieur.

Les accessoires sécurité

Quelques détails doivent entrer dans votre sélection. On vous parlait des chaussures renforcées, elles sont nécessaires sur un véritable chantier. En effet, l’extrémité de la chaussure est renforcée, ce qui protège votre pied d’une éventuelle chute de pierre ou de vous prendre un objet lourd sur le pied.

N’oubliez pas non plus les gants de protection. Dans toutes les circonstances, ces derniers sont nécessaires. Que vous manipuliez simplement des plantes, des planches en bois ou du matériel contondant, vos mains doivent être protégées. N’hésitez donc pas à compléter votre tenue de travail par une paire de gants de travail adaptée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *