Accueil » High-Tech » Smartphone » Bon plan mobile, comment s’y retrouver parmi toutes les offres ?
|

Bon plan mobile, comment s’y retrouver parmi toutes les offres ?

Bien qu’indispensable, le téléphone mobile représente un budget à part entière, il  y a non seulement l’achat de l’appareil mais aussi le forfait à payer tous les mois. Si les tarifs des forfaits de téléphones mobiles ont baissé, avec l’apparition des Smartphones ceux des appareils n’ont cessé d’augmenter.

Les solutions à portée de main

La souscription à un nouveau contrat de téléphonie mobile est l’occasion rêvée pour acheter un appareil à un prix raisonnable. Bien évidemment, plus le forfait et la durée d’engagement sont élevés et plus les prix sont bas. Les fêtes commerciales sont également un bon moment pour profiter de remises intéressantes. Les points de fidélité acquis grâce à l’ancienneté de votre forfait de téléphone permettent d’obtenir des prix sur l’achat d’un téléphone, à condition d’en avoir suffisamment. Enfin, certains sites Internet vendent des mobiles à prix cassés toute l’année, vous les retrouverez tous sur le site touslesprix.com.

La solution de la revente de votre téléphone mobile est également une option pour financer votre nouvel appareil, le risque étant que l’acheteur vous propose un prix inférieur à celui qui vous aviez fixé. Le mieux est de vous référer à un comparateur de prix tel que le site choisirsonmobile.com afin de vous donner une idée des prix du marché. Certains acheteurs peuvent vous proposer de payer en bons d’achat à faire valoir chez un de leurs partenaires. Dans le même esprit, le recyclage de mobile est un moyen sûr et efficace de revendre votre téléphone mobile, comme vous l’explique cette vidéo.

Le marché de l’occasion, un vrai bon plan mobile

Avec des offres proposant jusqu’à 70% de remise, le marché du téléphone mobile d’occasion apparaît comme la solution idéale pour changer d’appareil à moindre frais, à condition de ne pas tomber dans une arnaque. Autrefois réservé aux particuliers, on voit, depuis quelques années, les professionnels se lancer sur ce marché, ils proposent des offres sécurisées qui rassurent la clientèle.

LIRE  Comment choisir son dévidoir de coupe industriel ?

Le point clé à surveiller lorsque l’on se lance dans l’achat d’un téléphone mobile d’occasion est la garantie, elle est en général de 3 à 12 mois avec des conditions différentes selon les sites de vente. En cas de problème, la garantie vous permettra de couvrir d’éventuelles défaillances.

Les appareils d’occasion sont « reconditionnés », cela signifie que les données de l’ancien propriétaire ont été effacées et les parties endommagées du téléphone remplacées. Bon à savoir, le code de consommation vous permet de pouvoir rendre votre mobile dans les 7 jours sans avoir à fournir d’explication, ce qui vous permet de pouvoir tester toutes les fonctionnalités afin de détecter les anomalies avant la date fatidique. Enfin, pour faire encore plus d’économies, vous pouvez acheter un téléphone « simlocké » c’est-à-dire un téléphone qui fonctionne uniquement avec votre opérateur.

Le bon plan mobile

Acheter son téléphone d’occasion à un particulier : vigilance !

Pour bien choisir son téléphone d’occasion, il faut privilégier les revendeurs qui décrivent les mobiles dans le détail. Cependant, si vous achetez votre appareil à un particulier,  soyez attentif, il y a plusieurs points à vérifier avant de vous lancer dans l’achat :

  • Si possible connaître ou pouvoir retracer la personne qui vous le vend
  • Se méfier des prix trop bas
  • Demander une facture, elle vous servira de garantie
  • Exiger de voir les documents d’origine du téléphone (et si vous le pouvez, retenez le numéro rattaché à l’abonnement)
  • Apporter votre propre attestation de vente avant d’aller acheter votre appareil, elle prouvera le prix de la vente
  • Vérifier l’état du téléphone avant l’achat

Pour finir, sachez qu’il est possible de gagner quelques euros grâce aux applications de votre téléphone, toutes les informations sont dans l’article « Je gagne de l’argent avec mon portable » sur le site radins.com.

LIRE  Le Big Data, qu’est-ce qui se cache réellement derrière ce terme ?

Publications similaires