Le botox : à la recherche du temps perdu ?

« La vieillesse est un naufrage » assure Chateaubriand dans ses Mémoires d’Outre-tombe. Depuis les années 1980, la société toute entière a pris cette citation au pied de la lettre et refuse de se voir vieillir. En effet, le marché de la chirurgie esthétique a explosé depuis vingt ans, et surtout depuis ces dernières années.

Les adeptes de la chirurgie esthétique sont de plus en plus nombreux, obsédés par l’idée de redevenir jeune et de retrouver leur beauté d’antan, celle qu’il juge être la beauté. Ainsi, ces nostalgiques perçoivent le botox comme un élixir de jouvence qui leur fera retrouver leurs belles années. Le botox est-il vraiment efficace ? Est-il dangereux pour la santé et pour l’esprit ?

Le botox pour retrouver sa beauté d’antan

Nombreuses sont les femmes, et maintenant les hommes qui se mettent au botox en pensant retrouver leur ancien visage.

De l’usage médical à l’usage esthétique

Le botox est née dans les années 1970, de l’union d’un ophtalmologue, Alan Scott, et d’un chimiste dans le but de lutter contre les spasmes oculaires et le strabisme. Le botox n’a pas encore ce nom là et est alors surnommé Oculinum. Puis, l’oculinum est adopté par Allergan et est ainsi renommé.

Le botox est donc à l’origine utilisé dans un but médical, ses « vertus » esthétiques n’ayant pas été immédiatement détectées par ses créateurs. Une fois découverts, les bienfaits esthétiques sont révélés au public et le produit est commercialisé à grande échelle.

Les effets esthétiques du botox

Le botox est premier sur le podium des techniques de chirurgie esthétique, avec 4.8 millions de procédures cosmétiques au botox en 2009 aux Etats-Unis. Le botox a pour effet d’adoucir les rides, ce qui modifie l’expression de la personne concernée. Son mode d’action est simple : il bloque les influx nerveux responsables du déclenchement des contractions musculaires, ce qui évite la création de nouvelles rides et « supprime » temporairement celles déjà présentes.

Le botox : le temps retrouvé ?

L’usage du botox permet-il de transformer un visage sans durablement et sans risques pour la santé ?

Les avantages du botox, produit miracle

  • Social : Sans se faire l’avocat du diable, le botox, en vous rajeunissant, vous permet de correspondre à une image sociale idéale. En effet, les gens vivent de plus en plus vieux grâce aux progrès de la médecine et de l’amélioration des conditions de travail. Mais paradoxalement, le culte de l’image induit un rejet de tout signe de vieillesse. Les stars sont les premières à se plier au diktat de la jeunesse, voire à les lancer ou à les promouvoir.
  • Estime de soi : Vous pouvez changer le regard que vous portez sur vous-même et donc le regard que les gens porteront sur vous. Le botox peut donc vous faire sentir mieux dans votre peau puisqu’il améliore votre esthétique.

Le botox, bientôt d’un autre temps

  • Perte d’expression et donc d’identité : le botox comporte quelques inconvénients, de celui de la perte d’expression, or une expression est constitutive de votre identité. Cela peut vous perturber et perturber votre entourage également.
  • L’entretien : Les injections de botox doivent être renouvelées fréquemment pour ne pas que les effets s’estompent.
  • Le coût : une séance coûte entre 300 et 600 euros.
  • L’addiction : Certaines personnes sont susceptibles de procéder à des séances trop nombreuses pour accélérer l’effet de rajeunissement.
  • Risques sanitaires : vision double, paralysie, etc.
  • Superficiel et subjectif : Peut-être le faites-vous pour répondre à un diktat de mode ? Mais l’expression figée est-elle synonyme de beauté ?

Enfin, n’oublions pas que la mode est plutôt au bio, au naturel et que le botox est susceptible de connaître un rejet dans une décennie. Le poil pubien tant opprimé n’est-il pas remis au goût du jour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *