vérifier historique voiture d'occasion
Accueil » Non classé » Décrypter l’historique d’un véhicule d’occasion via le VIN.

Décrypter l’historique d’un véhicule d’occasion via le VIN.

L’achat d’un véhicule d’occasion peut être une opération délicate, car il est parfois difficile de connaître l’historique complet du véhicule. Avant de finaliser l’achat de votre véhicule d’occasion, il est essentiel de vérifier certaines informations clés pour éviter les mauvaises surprises. Découvrez ici pourquoi et comment consulter efficacement l’historique d’un véhicule grâce au numéro VIN et à divers services en ligne.

Pourquoi est-ce important de contrôler l’historique d’un véhicule?

Contrôler l’historique d’un véhicule est important car cela peut révéler des informations sur des accidents passés, des dommages majeurs, des modifications non autorisées, et même des rappels du fabricant. Toutes ces informations permettront d’identifier d’éventuelles fraudes ou tentatives d’arnaques et ce, même durant les ventes aux enchères de voitures à distance. L’historique permet aussi de connaitre la vraie valeur du Véhicule. En effet, si le véhicule a un historique propre, il vaudra plus cher qu’un véhicule ayant subi des dommages majeurs ou ayant été impliqué dans des accidents graves.

Il faut aussi souligner que l’historique de la voiture est une bonne manière d’inspirer confiance aux potentiels acheteurs ou locataires et d’éviter d’éventuels litiges en cas de problèmes qui surviennent après la transaction liée au véhicule (achat ou location).  Connaître l’historique du véhicule permet enfin de planifier les futurs entretiens et d’inspirer confiance aux prêteurs en cas de demande de financement.

Comment contrôler l’historique du véhicule d’occasion ?

Le contrôle de l’historique du véhicule d’occasion se fait en plusieurs étapes. La première consiste à obtenir le numéro d’identification du véhicule (NIV ou VIN). Le VIN véhicule donne des informations précises sur le véhicule, notamment son fabricant, son année de production et le lieu d’assemblage. Il  est généralement situé sur le tableau de bord, et peut également se trouver sur le châssis du véhicule.

LIRE  Bien choisir le lieu de réception de son mariage

Il existe aussi des services payants qui peuvent fournir un rapport complet sur l’historique du véhicule une fois qu’ils ont le VIN du véhicule concernés. Ces rapports incluent des informations sur les accidents passés, les titres, les rappels, etc. Ces plateformes ont parfois accès à des bases de données supplémentaires, ce qui leur permet de fournir une vue plus complète et détaillée de l’historique du véhicule, notamment les réparations passées, les changements importants ou encore les éventuels incidents tels que les vols ou accidents

Il est aussi possible d’utiliser les services de contrôle tels que le rapport Carfax ou AutoCheck pour avoir un historique détaillé. Il vous suffit d’entrer le numéro VIN pour avoir un rapport complet. Un autre moyen de contrôle de l’historique est de le faire inspecter par un mécanicien qualifié pour identifier d’éventuels problèmes cachés.

Quel site officiel pour vérifier l’historique du véhicule ?

Le site officiel de l’administration française met à disposition un service en ligne nommé « Historique des véhicules d’occasion ». Ce dernier permet de vérifier gratuitement le passé et l’état actuel d’un véhicule grâce à son numéro VIN. Il vous suffit d’entrer le numéro VIN dans la barre prévue à cet effet sur le site afin d’obtenir les informations pertinentes sur le véhicule : nombre de propriétaires précédents, date de première immatriculation, résultats des derniers contrôles techniques, etc. Cette plateforme est totalement gratuite et fiable pour vérifier l’historique d’un véhicule d’occasion.

Publications similaires