Laryngite chez l’enfant: ce qu’il y a à savoir sur cette maladie

Durant ses premières années de vie, l’enfant peut être sujet à des affections. Ces maladies peuvent être d’origine variée. La Laryngite représente une des maladies qui peuvent atteindre l’enfant. Elle se manifeste par plusieurs symptômes qui diffèrent selon le cas laryngite devant lequel on se retrouve. Il existe, en effet, divers types de laryngite pouvant survenir chez bébé. Voici notamment ce qu’il y a à savoir sur cette maladie.

Les symptômes de la laryngite chez bébé

Un enfant malade est souvent une situation vécue avec une certaine inquiétude. Il n’est certainement pas évident pour les parents de voir leur bébé souffrir. Toutefois, il est fortement conseillé de garder son sang-froid et de réagir avec calme face à la maladie. L’un des principaux réflexes à adopter est d’identifier l’affection qui pourrait toucher l’enfant. Pour déterminer s’il s’agit bel et bien d’un cas de laryngite, il faudra guetter les symptômes suivant :

  • une toux rauque,
  • une voix enrouée,
  • une gêne au niveau de la déglutition,
  • des difficultés à respirer.

D’autre part, des signes plus graves devront alerter les parents de l’enfant et les inciter à appeler les urgences. Ce sont :

  • un visage pâle et un corps en sueur,
  • des lèvres cyanosées ou bleutées,
  • l’absence de pleurs chez l’enfant,
  • un thorax qui se creuse au cours de chaque respiration,
  • une respiration de plus en plus difficile.

Afin d’améliorer le confort de l’enfant, il est possible de se procurer des remèdes efficaces au sein de la parapharmacie en ligne sur maxiparapharmacie. Se renseigner au préalable auprès d’un professionnel de santé est recommandé avant tout achat.

Les différents types de Laryngite chez l’enfant

La Laryngite est en fait une inflammation aiguë de la muqueuse du larynx. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou allergique. Cette maladie est souvent responsable d’une gêne respiratoire. D’une manière générale, on parle de laryngite chez le bébé pour les enfants appartenant à la tranche d’âge située entre 18 mois et 6 ans. Par ailleurs, il est porté à la connaissance des parents qu’il existe différents types de laryngite. Chacun d’eux possède des symptômes plus ou moins spécifiques.

La Laryngite spasmodique ou striduleuse

C’est la forme de laryngite la plus fréquente et aussi la moins grave. Il s’agit notamment d’une inflammation de la région du larynx, localisée au-dessus des cordes vocales. La maladie provoque un spasme, d’où le nom de cette forme de laryngite. Des contractures peuvent également apparaître et engendrer des toux asphyxiantes. Il se peut que le bébé s’arrête de respirer et devient bleu, pendant quelques instants. Toutefois, tout rentre dans l’ordre assez rapidement.

La Laryngite aiguë

Souvent d’origine virale, la laryngite aiguë est caractérisée par une inflammation des cordes vocales. Bébé respire assez bruyamment et a du mal à respirer. Un enrouement de sa voix est aussi à constater. La laryngite aiguë s’accompagne souvent d’une toux violente et rauque, ainsi que d’une fièvre modérée, dans sa forme la plus grave. Une consultation en urgence chez le médecin est de mise pour éviter les complications.

L’épiglottite

D’origine bactérienne, l’épiglottite est une forme de laryngite qui suppose l’inflammation de l’épiglotte qui est le « couvercle » du larynx. Le bébé a une fièvre assez élevée et aussi une gêne respiratoire. Il a également tendance à baver et a du mal à avaler sa salive. C’est sans aucun doute l’une des formes les plus sévères de la laryngite chez bébé. Ce cas est une urgence absolue et nécessite une hospitalisation dans les plus brefs délais.

La Laryngite sous-glottique

Dans le cas d’une laryngite sous-glottique, un œdème épaissit les parois de la région du larynx qui se situe sous les cordes vocales. Cette maladie touche le plus souvent les enfants de 1 à 3 ans et est causée par un virus. On remarque son apparition en automne ou en hiver, mais aussi lors de changements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *