Préparer son cours d’agility avec son chien

Ça y est, c’est le grand jour ? Vous avez inscrit votre meilleur compagnon à un concours d’agility ? Ce concours, adoré par le chien et son maître nécessite d’être préparé afin que tout se passe de la meilleure façon qui soit.

parcours agility

Le parcours agility

Le parcours d’agility consiste en un parcours d’obstacles que le chien doit surmonter, avec l’aide précieuse de son maître. En effet, il ne s’agit pas de laisser son compagnon à pattes réaliser le parcours, mais bel et bien de l’y préparer en s’entraînant au préalable, et de le guider dans les obstacles. Cet exercice nécessite une complicité entre le maître et son chien, ainsi qu’une forte confiance réciproque. L’agility permet d’éduquer votre chien et de renforcer un lien déjà existant entre vous. Il est donc très important, dès que vous prenez un chien, de créer un lien avec lui dès son plus jeune âge. Ce lien de confiance sera très utile et précieux tout au long de votre aventure, y compris pendant les parcours d’agility.

Préparer le départ

Pour bien commencer le concours d’agility, il est important de bien préparer le départ afin que tout se passe bien et d’éviter tout stress inutile, pour cotre chien comme pour vous. Pensez à bien préparer la voiture pour que le voyage se passe le mieux possible. Si vous transportez votre compagnon dans une cage de transport, veillez à ce qu’elle soit la veille déjà dans le coffre de votre voiture. Transportez votre animal dans une cage de transport pourra lui permettre de se sentir en sécurité, à l’abri, et donc de ne pas accumuler trop de stress. En effet, votre compagnon ressent l’agitation et la nervosité que l’humain peut dégager.

Ce moyen de transport sera alors approprié, à condition que votre chien soit habitué à ce type de transport. Si, au contraire, il n’a pas l’habitude de voyager en cage de transport, laisser le sur la banquette arrière. Inutile de le perturber avant l’agility, cela le rendra moins efficace. Assurez-vous que la banquette arrière est bien protégée et propre pour que votre compagnon s’y sente bien.

parcours agility

L’arrivée sur le parcours d’agility

L’arrivée sur le parcours d’agility est un moment important pour vous et votre chien. Il n’est pas rare qu’il y ait beaucoup de tumulte en raison des autres chiens présents sur le terrain. Mettez-le en confiance en le rassurant, caressez-le. Lorsque vient votre tour, gardez votre calme et encouragez votre chien à passer chaque obstacle. Bien sûr, vous aurez travaillé les différents obstacles au préalable. Il s’agit de garder les mêmes méthodes de travail, en donnant par exemple une friandise après chaque obstacle passé avec succès.

Gardez cette même méthode, votre chien sera ainsi en confiance et saura ce qu’il a à faire. Pour lui, faire plaisir à son maître est le plus important qui soit, et si vous l’aidez et l’encouragez dans ce parcours, toutes les conditions sont réunies pour que cela fonctionne. Vous éduquez ainsi votre chien de manière ludique, lui faite faire du sport, et vous y prenez également plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *