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Le community management ou l’animation des réseaux sociaux

Le community management ou animation/gestion de communauté est le domaine d’activité lié au web d’un community manager ou animateur/gestionnaire de communauté. Il s’agit d’un métier en perpétuelle évolution et qui tend de plus en plus à se faire connaitre du grand public.

Qu’est-ce qu’on entend par community management ?

Un community management désigne un groupe de personnes réunis par le même intérêt et partageant la même passion comme une communauté de gamers ou de poker en ligne par exemple. Ceci pourrait aussi s’agir de clients consommateurs du même produit ou des utilisateurs d’appareils informatiques de la même marque, etc. Cette communauté pourrait se retrouver pour dialoguer ou échanger sur leur intérêt commun sur Facebook, Twitter, Instagram. Mais il est également possible qu’ils se voient dans des espaces réels mais pas forcément online comme le cas des membres d’une association ou des clients d’un bar ou d’un restaurant, etc.

Avec l’apparition des réseaux sociaux et l’engouement qui s’en suivait, un community management est désormais associé au monde du web et celui ou celle qui se charge de son animation et de sa gestion n’est autre que le community manager.

Le community management ou l'animation des réseaux sociaux

Missions d’un community manager

Un community manager est le lien privilégié entre sa communauté et la structure qui l’emploie. En étant une sorte de porte-parole de son employeur, qui pourrait s’agir d’une marque, une entreprise, une agence de voyage, etc. Un community manager a pour responsabilité majeure d’assurer une visibilité à celui-ci  en mettant en place des stratégies efficaces.  Pour ce faire, il a besoin de recourir à l’utilisation d’outils adéquats pour animer, recruter, fidéliser les membres de la communauté. Il est chargé de la modération des réseaux sociaux et des différents comptes sur des plateformes web en répondant aux questions posées par les internautes dans des forums, blogs et les médias sociaux.

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Il est aussi responsable de la gestion, de l’initiative, de la mise en place et de l’organisation de concours, de jeux, d’événements comme des rencontres IRL/in real life (dans la vie réelle). Il s’occupe également du contenu rédactionnel sur les différents supports en ligne utilisés ainsi que du rapport des actions mises en place. La notoriété en ligne de l’entreprise ou de la marque est sous son entière responsabilité.

Qualités requis pour être un community manager

Etre un bon community manager exige un certain nombre de qualités. Il doit être doté d’un esprit à la fois innovant, analyste  et créatif tout en étant réactif, interactif et à l’écoute. La curiosité et une grande ouverture d’esprit devraient être une seconde nature chez lui.  La rigueur dans le travail, la disponibilité, le sens de l’organisation, une capacité rédactionnelle irréprochable et de l’empathie devraient aussi figurer parmi les qualités qu’il devrait avoir. Etre diplomate notamment en situation de gestion de crise tout en sachant gardant son self control est également primordial. En tout cas, être community manager  est d’abord une question de passion. A lire également cet article.

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