Les muscles que travaillent le rameur

À côté des appareils d’entraînement qui ont le vent en poupe dans les salles de fitness, comme le tapis de course ou le vélo elliptique, le rameur est un peu délaissé. Il procure pourtant beaucoup plus de bienfaits que ces célèbres équipements, autant sur la santé physique que psychologique. Mais le rameur commence peu à peu à tirer avantageusement son épingle du jeu et un nombre croissant de sportifs en font leur allié. Nous vous dévoilons dans cette rubrique ses nombreux attraits et vous faisons également découvrir le rameur connecté qui gagne lui aussi en popularité.

 

Le rameur : pour renforcer l’ensemble du corps

 

Ses bienfaits physiques

 

Le rameur est un appareil de musculation qui fait travailler la presque totalité des muscles du corps, soit les muscles du haut du corps (biceps, triceps, deltoïdes, épaules, grand dorsal, trapèzes, muscles abdominaux) et ceux du bas du corps (fessiers, quadriceps, ischio-jambiers, mollets). Certains muscles travaillent en traction mais aussi en étirement pour davantage de souplesse et une mobilité articulaire accrue. Le rameur muscle également le cœur et accroît ainsi l’endurance physique. Il contribue en outre à faire obstacle à diverses blessures de la vie courante ou du sport.

 

En ce qui a trait au contrôle du poids, le rameur a démontré son efficacité pour perdre des graisses et affiner la silhouette puisqu’il combine cardio-training (qui permet la combustion des graisses pendant la séance d’entraînement et les heures qui suivent) et augmentation du métabolisme (qui permet la combustion des graisses au repos).

 

Mentionnons de plus qu’un entraînement à l’aide d’un rameur est non traumatisant pour les muscles et ne sollicite aucunement les articulations. Il n’y a aucun choc et les risques de se blesser sont à peu près nuls. Vous pouvez également vous entraîner sur rameur à votre rythme, sans forcer.

 

Ses bienfaits psychologiques

 

Parce qu’il sollicite la quasi-totalité des muscles du corps, un entraînement avec rameur vous libère des tensions musculaires et vous conduit à un état de relaxation salutaire. Il agit de surcroît comme un excellent antistress et vous aide à vous débarrasser de votre anxiété en vue de prévenir ou de combattre l’état dépressif. Qui plus est, en régulant votre horloge biologique, les troubles qui altèrent la qualité de votre sommeil tendent à disparaître.

 

L’activité physique avec rameur améliore également la circulation sanguine et favorise une meilleure irrigation du cerveau. Elle stimule la sécrétion des hormones et vous plonge dans un état de bien-être durable.

 

Ce type d’entraînement est reconnu également pour améliorer les capacités cognitives et intellectuelles. La fonction respiratoire étant bonifiée, l’oxygénation des cellules du cerveau joue pleinement son rôle Puis, la respiration pendant la séance améliore le niveau de concentration.

 

Choisir le rameur aide aussi à booster la confiance en soi. D’une part, pour des raisons esthétiques car vous serez plus à votre avantage dans votre corps transformé. D’autre part, le fait d’aller quotidiennement au-delà de vos seuils d’endurance et d’atteindre, voire de surpasser vos objectifs de santé et de bien-être vous permet de rehausser l’image que vous avez de vous-même.

 

Le rameur connecté : pour vous aider à vous motiver

 

Le principal intérêt de s’adonner à l’entraînement connecté réside dans la possibilité qu’il offre de se motiver à bouger. Il est habituellement beaucoup plus facile de se remettre en forme en groupe que seul. Les appareils d’entraînement connectés, comme le rameur, proposent donc de calquer l’expérience d’une séance d’exercices collective dans un gymnase, mais dans le confort de votre domicile. Ils offrent l’opportunité en effet de vous entraîner tout en suivant un cours en ligne, sur un écran. Ces cours, préenregistrés ou en direct, sont animés par des entraîneurs professionnels qui vous guident et vous motivent tout au long de votre séance. Vous pouvez ainsi atteindre vos objectifs plus rapidement et de manière plus dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *