Trois méthodes pour se relaxer

Le stress est l’une des principales causes de vos petits problèmes au quotidien. Un travail exigeant, un planning difficile à respecter, des événements imprévus… et vous voilà complètement courbaturé, souffrant de maux de tête, de ventre, parfois même de douleurs musculaires. Alors, apprenez à vous détendre et vous relaxer dès que vous en avez l’opportunité. Que ce soit au travail, à la pause déjeuner, ou à la maison en fin de journée, profitez de quelques minutes pour faire du bien.

Voici donc trois méthodes radicalement efficaces pour vous permettre de vous relaxer rapidement : une respiration contrôlée, un cours de yoga et une séance de Reiki.

La respiration

L’une des techniques les plus efficaces pour réduire votre stress et vous détendre est incontestablement la respiration. Il existe différents exercices qui peuvent vous permettre de ralentir votre rythme cardiaque, et ainsi favoriser l’endormissement ou l’anxiété au travail.

L’avantage de la respiration est que vous pouvez la pratiquer n’importe où, quand vous en ressentez le besoin. Prenez des inspirations profondes et lentes en gonflant le ventre, puis soufflez longuement par la bouche en rentrant le ventre, cela permet de réduire la pression artérielle ainsi que la fréquence cardiaque. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. L’idéal, si vous le pouvez, est de vous allonger confortablement, dans une pièce à la lumière tamisée, voire dans l’obscurité.

Le yoga

La pratique du yoga est un excellent moyen de décompresser en détendant vos muscles et vos articulations. Cette méthode inclut également des exercices de respiration tels que l’« alternate breathing » qui consiste à alterner la respiration entre les deux narines. Inspirez d’une narine, expirez de l’autre et inversement. Pendant deux à trois minutes, cette technique permet de replacer la respiration au centre de votre attention, ce qui aura pour conséquence de relaxer l’ensemble de votre corps.

Bien sûr, le yoga ne se résume pas à des exercices de respiration, mais consiste à effectuer certaines positions ou postures bien spécifiques qui vous aident à vous relaxer. Il en existe plus d’une centaine, adaptées à tous les niveaux, en fonction de la partie du corps que vous souhaitez cibler et de votre souplesse.

Vous pouvez pratiquer le yoga en groupe, lors de séances organisées par des clubs, mais vous avez également la possibilité de reproduire les figures chez vous. Aucun matériel n’est nécessaire, si ce n’est un tapis d’exercice pour un meilleur confort.

Retrouvez d’ailleurs quelques conseils pour bien choisir votre tapis de gym sur le site de remise en forme astuce-santé.fr.

Le Reiki

Tout droit venu du Japon, le Reiki est une méthode qui allie médiation et touchers légers. En effet, par apposition des mains, le Reiki permet de libérer le corps et l’esprit des tensions qui s’accumulent au quotidien.

Le principal bienfait du Reiki est incontestablement la relaxation. Cette méthode ancestrale vous détend efficacement et réduit le stress ainsi que l’anxiété. Elle est fortement indiquée pour les personnes qui souhaitent retrouver sérénité et plénitude.

Par un travail de raisonnante méditative, le Reiki permet de traiter les troubles comme l’insomnie, les migraines, la dépression, les phobies ou encore le manque de confiance en soi.

Enfin, le Reiki est également efficace pour atténuer les effets de certaines blessures physiques comme les douleurs musculaires. Par le simple fait de relâcher toute la tension de votre corps, vous êtes totalement soulagé et sentez ainsi vos contractures dissipées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *