Optimiser sa formation médicale grâce au parcours de DPC

Professionnel de santé en exercice, vous voulez actualiser votre formation médicale ou paramédicale ? Vous avez raison : compléter votre formation initiale est essentiel pour rester informé et faire évoluer vos pratiques de soins.

Dans le cadre du DPC, Développement professionnel continu, vous devez remplir une obligation triennale. Comment fonctionne ce dispositif pédagogique ? Comment choisir et financer votre parcours et vos formations de DPC ? Découvrez dans cet article toutes les modalités pratiques pour réussir votre formation médicale continue.

 

Formation médicale : faire évoluer ses pratiques de soins

Les pratiques de soins que ce soit en consultation ou téléconsultation, les normes de sécurité et les techniques médicales évoluent sans cesse. En actualisant régulièrement vos connaissances, vous faites évoluer vos pratiques au fil de votre carrière. Vous assurez à vos patients la meilleure qualité de soins, adaptée aux dernières innovations.

Instauré en 2009, le DPC, Développement professionnel continu, concerne tous les professionnels de santé. Que vous soyez médecin, dentiste, masseur-kinésithérapeute, infirmier… vous devez suivre un parcours de DPC pour valider votre obligation triennale de formation médicale continue.

Ce dispositif, piloté par l’Agence nationale du DPC, vous permet d’améliorer ou d’actualiser vos savoirs auprès des experts pédagogiques de votre spécialité. Il vous offre l’opportunité d’analyser vos pratiques professionnelles et d’échanger des conseils avec vos pairs. Pour faire une formation de DPC, vous devez passer par un organisme enregistré par l’Agence nationale du DPC.

 

Choisir sa formation continue dans un organisme de DPC : comment faire ?

Votre parcours de DPC peut suivre trois modalités :

  1. Parcours au choix sur une période de trois ans ;
  2. Parcours recommandé par le Conseil national professionnel de votre profession de santé ou de votre spécialité ;
  3. Démarche d’accréditation des équipes médicales pour les spécialités à risque (ce dispositif, piloté par la Haute Autorité de Santé vaut obligation de DPC pour les professionnels concernés).

Dans le premier cas, vous choisissez vous-mêmes les actions de votre parcours parmi un large panel d’offres de DPC en y intégrant au minimum deux actions de DPC de typologies différentes.

Quelles sont ces typologies ? On distingue trois axes issus des orientations nationales prioritaires :

  • Formation continue (FC) pour approfondir vos connaissances ;
  • Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ;
  • Gestion des risques (GDR).

Les formateurs sont choisis pour leurs compétences professionnelles, leur expérience et leur approche pédagogique.

 

Financer son parcours de DPC : démarches à effectuer pour être indemnisé

Partir en formation médicale continue a un coût : ces heures de formation vous prennent un temps précieux. Si vous optez pour un programme en distanciel, vous pouvez vous former en toute souplesse, sans modifier votre planning de consultation. En présentiel, vous devez vous déplacer mais cela vous permet de rencontrer vos pairs.

En ligne ou en salle, les formations de DPC sont indemnisées si vous êtes un professionnel de santé libéral conventionné ou un salarié travaillant dans un établissement de santé conventionné.

Pour cela, l’Agence nationale du DPC a créé des forfaits de DPC : elle vous verse une indemnisation et règle les frais pédagogiques à l’organisme de formation médicale. Notez également que les dépenses liées à votre formation obligatoire DPC (transport, repas, hébergement) constituent des frais professionnels déductibles.

Pour obtenir l’indemnisation, les démarches sont simples : vous vous inscrivez sur « Mon DPC » et vous ajoutez vos coordonnées bancaires. Ce service en ligne assure la traçabilité et la conservation de vos parcours de formation. Quand votre parcours de DPC est terminé, vous y transmettez les pièces justificatives pour bénéficier de la prise en charge.

Vous l’avez compris, la formation médicale continue dans le cadre du DPC est un atout pour votre carrière. Vous choisissez les actions de DPC qui vous conviennent auprès des organismes agréés. Puis vous organisez le suivi et le financement de votre parcours grâce au service en ligne « Mon DPC ». Votre formation médicale reste actualisée et vous apportez à vos patients qualité et sécurité des soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *