Comment s’habiller pour le ski et le snowboard

Si vous êtes un débutant sur les pistes ou si vous n’y êtes pas allé depuis un certain temps, vous vous demandez peut-être comment vous habiller pour une prochaine séance de ski ou de snowboard à la station locale.

Cet article présente les éléments de base pour vous tenir au chaud et vous protéger des intempéries hivernales, sans pour autant vous priver de votre style.

Voici un bref aperçu de ce qu’il faut porter pour le ski ou le snowboard : 

  • Sous-vêtements longs
  • Un haut léger en laine ou en polaire
  • Chaussettes de ski ou de snowboard
  • Veste de ski ou de snowboard
  • Pantalon de ski ou de snowboard (ou dossard)
  • Gants ou moufles
  • Casque
  • Lunettes de protection
  • Guêtre ou cagoule pour le cou

Sous-vêtements longs

: Cette couche évacue la sueur de votre peau et vous tient au chaud. Choisissez de la laine, du synthétique ou de la soie (pas de coton). Vous choisirez des vêtements légers ou moyens selon la température extérieure et selon que vous avez chaud ou froid.

Un haut léger en polaire ou en laine : Portez-le par-dessus votre haut de sous-vêtement long durant vos balades ; portez-le sous votre veste pour ajouter de la chaleur sur les pistes.

Chaussettes de ski ou de snowboard

Les chaussettes de ski et de snowboard doivent être plus hautes que vos chaussures et ne doivent pas trop être épaisses (les chaussettes épaisses peuvent rendre vos pieds plus froids si elles sont trop serrées et restreignent votre circulation sanguine). Certaines ont un rembourrage au niveau des tibias. Choisissez des chaussettes en laine ou en matière synthétique et évitez de porter des chaussettes en coton car, lorsque les chaussettes en coton sont mouillées par la neige ou la sueur, elles mettent une éternité à sécher et elles ont tendance à vous refroidir. 

Cependant depuis quelques années il existe des chaussettes chauffantes très fines qui permettent de chauffer les pieds rapidement et sans avoir une épaisseur de tissus trop épais. Elles fonctionnent avec une batterie, elles sont aussi réglables en température ce qui permet d’éteindre ou d’allumer la chaleur quand on le souhaite. Voici une excellente alternative aux vêtements dédiés au ski. Vous pouvez retrouver ces chaussettes chauffantes sur ce site.

Veste de ski ou de snowboard

Ces vestes sont généralement imperméables ou résistantes à l’eau, et isolées, avec des poches pratiques et d’autres caractéristiques spécifiques à la neige. Une veste de pluie imperméable/respirante par-dessus votre polaire ou votre haut en laine peut également suffire.

Pareil que les vestes chauffantes, il existe des vestes chauffantes réglables en température à 3 niveaux de chaleur conçue spécialement pour le ski que vous pouvez trouver ici. Elles sont idéales pour les personnes qui ne souhaitent pas porter des vestes de ski épaisses et encombrantes. Ces vestes moins épaisses et fonctionnant avec l’électricité vous permettent d’avoir plus de dextérité lorsque vous skier tout en étant au chaud. Vous pouvez retrouver ces vestes chauffantes pour le ski sur ce site.

Pantalon de ski ou de snowboard (ou dossard)

Imperméables ou résistants à l’eau, et isolés, ils sont parfois dotés de poches, d’aérations et de caractéristiques pratiques pour empêcher la neige de pénétrer dans vos chaussures. Un pantalon de pluie imperméable/respirant serait également suffisant. Vous pouvez ajouter un pantalon en polaire en dessous pour une meilleure isolation.

Gants ou moufles

Choisissez-les imperméables ou résistants à l’eau et isolés. En général, plus l’épaisseur est grande, plus la chaleur est grande, et les mitaines ont tendance à être plus chaudes que les gants classiques, mais vous sacrifiez une certaine dextérité (bien que les gants à doublure intérieure soient polyvalents). Vous n’avez pas besoin de gants ou de moufles spécifiques pour le ski ou le snowboard, mais ils ont des caractéristiques intéressantes, comme des essuie-masques intégrés et de longues manchettes qui remontent jusqu’au milieu de l’avant-bras pour empêcher la neige d’entrer.

Il existe également des gants chauffants fonctionnants avec une batterie. Ces gants ont été conçu spécialement pour le ski. Ils sont réglables en température avec trois niveaux de chaleur. Vous pouvez retrouver ces gants chauffants pour le ski sur ce site.

Casque de protection

Non obligatoire, mais fortement recommandé, un casque de ski permet de protéger votre tête, et il garde votre tête et vos oreilles au chaud et au sec. (Portez un bonnet chaud si vous ne portez pas de casque.) La plupart des stations de ski en louent, vous n’avez donc pas besoin d’en acheter un tout de suite.

Lunettes de protection

Elles protègent vos yeux du vent, de la neige et de l’éblouissement. Vérifiez qu’elles s’adaptent à votre casque, à la forme de votre visage et à vos lunettes si vous en portez. Elles doivent être parfaitement ajustées. Si vous n’en possédez pas, voyez si vous pouvez en emprunter à un ami pour une journée. S’il ne neige pas activement, les lunettes de soleil sont un excellent substitut.

Guêtre ou cagoule

Vous pouvez remonter une guêtre sur votre nez par temps glacial ; une cagoule offre une couverture encore plus grande.

Quelle est la différence entre les vêtements de ski et de snowboard ?

Les vêtements de ski traditionnels sont élégants en raison de l’héritage olympique et du besoin de vitesse de ce sport. Les vêtements de snowboard sont légèrement plus amples, à l’image des origines renégates de ce sport. Ce style se retrouve aujourd’hui dans les marques de ski et de snowboard, mais les caractéristiques ne sont pas radicalement différentes. Ce qui revient à dire que les vêtements de ski conviennent parfaitement au snowboard et vice-versa.

Conseils pour s’habiller pour le ski et le snowboard

Habillez-vous en fonction du climat : Par exemple, les habitants du sud voudront peut-être une couverture totalement imperméable et un peu moins d’isolation que les habitants du nord, où les conditions sont généralement plus sèches et plus froides.

La superposition de vos vêtements est la clé du confort : Portez des couches qui peuvent être enlevées si la journée se réchauffe et en rajoutées si vous avez froid.

Économisez en utilisant ce que vous possédez déjà : Si vous avez un budget limité, les vêtements de plein air que vous possédez déjà peuvent faire l’affaire en cas de besoin, même s’il leur manque certaines caractéristiques spécifiques aux vêtements de ski.

Imperméable et synthétique, c’est une combinaison gagnante : Les vestes, pantalons, gants et moufles doivent être imperméables et dotés d’une isolation synthétique, une combinaison qui garantit que les conditions humides ou votre propre sueur ne compromettent pas la chaleur. Certaines vestes peuvent être simplement résistantes à l’eau et/ou dotées d’une isolation en duvet, des attributs qui ne posent pas de problème dans des conditions sèches.

Ajoutez des chauffe-mains et des chauffe-pieds au besoin : De nombreux skieurs considèrent les chauffe-mains comme essentiels ; activés chimiquement lorsqu’ils sont retirés de leur pochette scellée, ces semelles procurent des heures de chaleur même lorsque vos gants et chaussettes sont mouillés et froids.

N’oubliez pas la crème solaire

Mettez de la crème solaire sur la peau exposée. La lumière du soleil est plus intense en altitude, et les reflets de la neige reflètent le soleil et intensifient les coups de soleil et les dommages à la peau. N’oubliez pas le dessous de votre menton, votre nez et vos oreilles.

Ce qu’il faut rechercher dans les vestes de ski et de snowboard

Conception 3 en 1 : Les vestes dotées de cette caractéristique vous permettent de détacher la couche extérieure de la couche intérieure isolante.

Beaucoup de poches : La plupart des skieurs de station ne portent pas de sac à dos, il est donc agréable d’avoir de nombreux endroits pour ranger les objets essentiels.

Jupe pare-poudre : Ce joint intérieur se fixe autour de votre taille pour empêcher la neige de s’infiltrer à l’intérieur lors d’une chute ; les joints des poignets remplissent une fonction similaire.

Capuches : Certaines vestes vous permettent de les enlever ; d’autres vous permettent de les ajuster pour qu’elles passent par-dessus un casque.

Aérations à fermeture éclair : Les fermetures éclair de puits ou les aérations centrales vous permettent d’ajouter et de régler la ventilation.

Ce qu’il faut rechercher dans les gants et moufles de ski et de snowboard

Moufles et gants : Les moufles regroupent les doigts pour partager la chaleur, mais les gants offrent plus de dextérité. Vous pouvez également trouver des modèles hybrides qui regroupent certains doigts

Doublures amovibles : Les gants à doublure fine peuvent être retirés lorsque vous souhaitez effectuer des tâches plus précises.

Raclette pour lunettes : cette bande de caoutchouc surélevée sur le pouce ou l’index fonctionne comme un essuie-glace sur vos lunettes.

Compatibilité avec les écrans tactiles : Certains gants sont dotés d’un bout de doigt qui peut fonctionner avec votre téléphone ou tout autre gadget à écran tactile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *